Maison d'accueil éco-exemplaire pour les roseliers d'Oasure

Filiale de l'association Les Jardins d'Oasis (atelier et chantier d'insertion par l'activité du maraîchage biologique) et de Cigales (club d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire), l'entreprise d'insertion Oasure est membre du Réseau Cocagne et de l'Union régionale des entreprises d'insertion Rhône-Alpes. Aujourd'hui, pour améliorer les conditions d'accueil de ses salariés en insertion, Oasure veut construire un bâtiment éco-exemplaire de 200 m².

St Just / St Rambert, France

Vincent Nguyen Ba

8 000 € au Comité du 05/06/2012

Oasure

« Ce projet s'inscrit parfaitement dans mes convictions personnelles et professionnelles, à savoir améliorer la performance énergétique des bâtiments pour réduire les consommations et les émissions de gaz à effet de serre. J'ai moi-même conseillé l'association dans l'installation de panneaux solaires thermiques qui permettront de produire gratuitement une grande partie de l'eau chaude sanitaire. Je suis confiant sur la réussite de ce projet : il permettra la mise aux normes des installations sociales de l'entreprise et augmentera la capacité d'accueil des salariés en insertion avec la création de 3 postes supplémentaires dans les deux ans, le bâtiment sera mis à disposition des professionnels du bâtiment sur le territoire Loire Forez et servira d'exemple à suivre pour les générations futures. »

Vincent Nguyen Ba

Située au cœur de la plaine du Forez à St-Just-St-Rambert, à 17 km au nord de St Etienne, Oasure, est une entreprise d'insertion, en charge d'accueillir et d'accompagner des personnes en situation d'exclusion. Sur un territoire rural, marqué par une forte activité agricole, elle emploie 11 salariés (6 CDI et 5 permanents) pour produire, vendre, implanter et entretenir des roseaux, destinés à l'épuration naturelle des eaux usées de collectivités voisines. Mais, vétustes et non conformes, les locaux actuels de l'association n'offrent pas aux salariés en insertion un lieu d'accueil digne en mesure de favoriser leur réinsertion. L'association souhaite donc améliorer les conditions d'accueil des roseliers mais aussi des publics par la construction d'un bâtiment technique et pédagogique de 200 m². Ce nouveau bâtiment, éco exemplaire par l'utilisation des techniques de construction les plus respectueuses de l'environnement (paille, enduit, terre, brique, bois, béton de chanvre), offre des surfaces et des volumes clairs et aérés, des installations techniques permettant de réaliser d'importantes économies d'énergie, des mobiliers ergonomiques et s'inscrit écologiquement et durablement dans la nouvelle maison d'accueil des roseliers.

Techniques de construction respectueuses de l'environnement

Oasure a souhaité élargir les partenariats autour de cette construction au secteur professionnel du bâtiment. C'est ainsi que la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) Loire et la Fédération française du bâtiment (FFB) apportent conseil et expertise. Des étudiants des écoles d'ingénieurs de l'ENISE, des Mines et de l'école supérieure de commerce de St Etienne s'investissent eux aussi dans le projet et le pôle bois de la Maison familiale et rurale de Montbrison et le lycée horticole de Montravel participent activement à la conception et à la mise en œuvre du bâtiment et de l'espace paysager. De plus, afin de professionnaliser les roseliers qui souhaitent s'orienter vers les métiers du bâtiment, ceux-ci interviendront dans la construction du bâtiment.

La fondation Veolia participe à ce projet d'éco construction intéressant, notamment pour son aspect bioclimatique, dans la continuité du soutien accordé, en 2010, à l'association mère Les jardins d'Oasis.

AUTRE PROJET SOUTENU

Jardin d'Oasis : Construction d'un bâtiment exemplaire au plan écologique pour une association développant des chantiers d'insertion via le maraîchage bio.
Domaine : Environnement et Biodiversité
Pays : France
Dotation : 26/01/2010
En savoir plus sur ce projet