Maison de retraite de Mauvezin : en route pour l'évasion !

Bientôt, les résidents de la maison de retraite de l'hôpital de Mauvezin retrouveront le plaisir de sortir. Avec l'acquisition d'un minibus adapté, l'association Les rêves bleus se mobilise pour permettre aux personnes âgées de renouer le contact avec l'extérieur.

Mauvezin, France

Marraine
Patricia Ducamin

9 000 € au Comité du 03/10/2006

Les rêves bleus

«L'association veut répondre à ce monsieur avec une jambe en moins qui voudrait de nouveau pêcher, mais qui ne peut pas sans un véhicule équipé et sécurisé ; ou encore aider ceux qui souhaitent revoir leur palombière ou aller sur les tombes de leurs proches au moment de la Toussaint. Ce minibus représentera des sourires et des souffrances en moins pour des personnes qui ne seront plus jamais autonomes.»
Patricia Ducamin

En arrivant dans une maison de retraite, les personnes âgées quittent leur foyer, mais aussi une partie de leur entourage et de leur environnement. À Mauvezin, village rural du Gers, cette impression est renforcée : la maison est située au sein de l'hôpital. Ses soixante-deux résidents éprouvent une sensation d'isolement accrue et se sentent coupés de la vie locale. Un paradoxe, alors qu'ils sont en majorité originaires du village et de ses alentours.
Créée pour remédier à ce problème, l'association Les rêves bleus a pour vocation de permettre aux pensionnaires âgés de continuer à vivre au plus près de tout ce qui était leur vie “d'avant”. Elle est devenue un relais amical entre les villageois et les résidents de la maison de retraite.

D'abord, le quotidien, ensuite… l'échappée belle

Aujourd'hui, elle s'efforce d'acquérir un minibus aménagé avec une rampe d'accès pour les personnes qui ont vu leur mobilité naturelle réduite en raison du grand âge. Le projet est soutenu par plusieurs acteurs locaux, et l'association elle-même a réuni 1 000 euros en organisant un loto et une kermesse.
Dans un premier temps, l'objectif est d'organiser des sorties de proximité pour que les pensionnaires restent en contact avec le canton et ses habitants. Retourner au marché ou chez les commerçants signifie déjà un vrai retour au quotidien. Mais l'association a aussi d'autres ambitions. Elle espère bien, à la belle saison, pousser l'excursion jusqu'en montagne, et pourquoi pas, jusqu'au bord de la mer !