Maladies nosocomiales : les bonnes pratiques en DVD

Afin de combattre la persistance des maladies nosocomiales, Le Lien organise des États généraux rassemblant des professionnels et des associations de patients depuis 2007. Une manifestation démultipliée par la diffusion des conférences sous forme de DVD.

Franck Lacroix

20 000 € au Comité du 27/01/2009

Le Lien

« Depuis plus de huit ans, Le Lien aide les victimes d'infections nosocomiales. Avec plus de 800 000 patients atteints et plus de 4 000 décès par an, nous devons tous nous sentir concernés par le risque de contracter une infection grave à l'hôpital. Il est très important de soutenir la diffusion de “bonnes pratiques” pour enrayer ce phénomène. »

Franck Lacroix

Les maladies nosocomiales sont des infections que l'on attrappe à l'hôpital.
Selon une enquête menée en 1996 et 2001, environ 800 000 personnes en souffrent chaque année en France et plus de 4 000 en meurent. Et, si les résultats vont en s'améliorant, de nombreux progrès restent à faire.

Pour améliorer cette situation, l'association Le Lien (Lutte, Information et Etude des infections Nosocomiales) a été fondée en 1998. Elle aide les personnes victimes de contaminations hospitalières tant au niveau de leurs droits que de l'amélioration de leurs soins. Les professionnels de la santé et les avocats qui la composent assurent le sérieux de la prise en charge des dossiers qui leur sont présentés.

Forte de son expérience grandissante, Le Lien organisait en 2007 les premiers États généraux des maladies nosocomiales, réunissant plus de 2 000 personnes : patients et professionnels de santé. Avec le soutien de la fondation Veolia, un site internet avait été réalisé qui donnait l'accès au film de cette rencontre à tous ceux qui n'avaient pu se déplacer.

5 000 DVD à but pédagogique

À la demande d'associations de malades, d'établissements de soins et d'écoles d'infirmières, 4 500 DVD de ce film avaient ensuite été diffusés à des fins pédagogiques. Les États généraux de 2007 s'étaient clos sur "La Déclaration de Paris" : 24 revendications des usagers de la santé, à faire vivre pendant 24 mois.

Février 2009, Le Lien organise la deuxième édition de ses États généraux.
L'association a une nouvelle fois sollicité la fondation Veolia pour l'aider à diffuser ses travaux et ses conclusions. Afin de poursuivre sur la voie de l'amélioration de la sécurité des malades à hôpital, 5 000 DVD sont déjà prévus. Ils permettront de diffuser largement les bonnes pratiques présentées lors de ces rencontres riches en retour d'expériences.