Marionnettes, chants et tambours contre l'autisme

Dans l'Essonne, des artistes travaillant de concert avec des professionnels de la pédopsychiatrie aident des jeunes autistes ou psychotiques à s'ouvrir au monde grâce à différentes activités culturelles.

Environnement et Biodiversité

Ste Geneviève des Bois, France

Christian Dexemple

9 000 € au Comité du 05/04/2005
  Porteur du projet Totems et tambours

«  La qualité du travail thérapeutique des bénévoles, professionnels de la pédopsychiatrie et artistes est incontestable. Elle aide les enfants privés de moyens classiques d'expression à retrouver le chemin de la communication. »

Christian Dexemple

Comment aider des enfants et des adolescents autistes ou psychotiques à sortir doucement de leur repli sur soi et à se lancer à la rencontre des autres sans frayeur insurmontable ? En les initiant à la photo, à la peinture, au chant lyrique, à la musique, au spectacle de marionnettes… Réunis au sein de l'association Totems et tambours, des professionnels de la pédopsychiatrie ainsi que des artistes font le pari d'aider ainsi les jeunes malades à s'épanouir au cours d'ateliers d'expression et de création artistiques.

Ateliers hebdomadaires

Dans le département de l'Essonne, Totems et tambours organise plusieurs «cours» hebdomadaires dans certains établissements de soins (hôpitaux de jour à Sainte-Geneviève-des-Bois, centre d'accueil à Savigny-sur-Orge, centre médico-psychologique à Grigny-la-Grande-Borne). En complément, les bénévoles de l'association proposent régulièrement à ces jeunes des sorties culturelles : au théâtre, au cinéma ou au musée.
La fondation Veolia va aider Totems et tambours à développer ses nombreuses activités : la subvention de 9 000 euros permettra d'acquérir du matériel et des fournitures pour faire vivre les ateliers de peinture, de photos, de marionnettes, de chant lyrique et de musique.