Maternité, collège, électricité... : la vie va en s'améliorant à Tendième, grâce à unecommune du Tarn-et-Garonne

Sous l'impulsion de certains de ses habitants amoureux du Sénégal, Villebrumier, dans le Tarn-et-Garonne, s'est jumelée avec Tendième, en Casamance. De ce partenariat naissent chaque année de nouveaux projets.

Humanitaire et Développement

Tendième en Casamance, Sénégal

Philippe Bernat

10 000 € au Comité du 31/03/2009

Les amis de Tendième

« Ce projet est porté par une association de la commune de Villebrumier, avec laquelle est jumelée Tendième. Il s'inscrit donc dans la continuité d'actions déjà réalisées avec succès, et dans le cadre d'un échange entre deux communes de tailles comparables, bien décidées à faire vivre ce partenariat. À Villebrumier, la population participe volontiers à ce jumelage qui est célébré chaque année par un repas et une projection montrant les réalisations effectuées dans l'année. »

Philippe Bernat

Depuis plusieurs années, la commune de Villebrumier, dans le Tarn-et-Garonne, et celle de Tendième, en Casamance au Sénégal sont jumelées.
Une association, Les Amis de Tendième, a vu le jour du côté français : elle développe des projets de solidarité entre les populations des deux villes.

Et depuis 2006, de nouvelles réalisations sont entreprises régulièrement. Pour 2009, trois types d'actions sont envisagées.

Parfaire l'équipement de la maternité

Les Amis de Tendième vont aider la maternité de la ville à s'équiper d'équipements neufs et fonctionnels afin que les femmes puissent accoucher dans de bonnes conditions d'hygiène, de soins et de sécurité. Cette maternité, comme le dispensaire tout proche, seront en outre reliés à une centrale solaire qui approvisionnera les deux établissements en électricité.

Enfin, 2009 verra également le démarrage de la construction d'un collège, afin de faciliter l'accès des jeunes du village à un enseignement secondaire de bon niveau - et pour leur éviter un éloignement géographique trop important de leurs familles durant cette phase de leur scolarité. Ce dernier projet sera l'occasion de créer trois postes d'enseignants supplémentaires dans la ville, rémunérés par l'État sénégalais.

L'aide de la fondation Veolia sera utilisée pour équiper la maternité et réaliser l'installation solaire.