69 familles cambodgiennes interviewées par Family First

Deuxième Prix de la Solidarité Etudiante 2015 décerné par la fondation Veolia, l’association Family First vient d’achever la première phase de son projet. La mesure de l’impact social de l’ONG Enfants du Mékong a démarré par des entretiens menés sur le terrain avec près de 70 familles.

Pendant trois semaines, les étudiants de Family First, association issue d’HEC Paris, ont partagé leur quotidien avec des familles cambodgiennes de Phnom Penh. Le projet, soutenu par la fondation Veolia à l’occasion du Prix de la Solidarité Etudiante 2015, vise à mesurer l’impact social de l’ONG Enfants du Mékong. L’objectif est d’offrir à l'organisation une meilleure visibilité de l’impact de son action pour envisager des axes d’amélioration. Les étudiants utilisent la méthodologie de l’association Planète d’Entrepreneurs qui, enrichie par le partenariat avec la Chaire Entreprise et Pauvreté d’HEC, favorise une approche terrain pragmatique et concrète, adaptée aux besoins et ressources des entrepreneurs sociaux. Testée au cours de 60 missions de mesure d’impact dans 15 pays auprès de 5 000 parties prenantes, cette méthodologie a été transmise à l’équipe de Family First via des sessions de formation.

A travers leurs premières expériences et recherches dans le domaine de l’entrepreneuriat social, les étudiants de l’association ont constaté le rôle majeur que joue la cellule familiale dans le développement d’un individu et, plus largement, d’une communauté. Sur le terrain, plusieurs dizaines de familles et représentants du milieu scolaire et professionnel ont été interviewés en octobre et novembre. L’analyse de ces entretiens, menés à Sisophon, le principal centre d’Enfants du Mékong au Cambodge, est en cours de rédaction pour qu’Enfants du Mékong puisse en tirer tous les bénéfices.

A terme, le travail mené par Family First permettra de repérer les modèles d’entreprenariat les plus innovants, de favoriser le partage des bonnes pratiques, et d’avoir un impact concret sur le développement des projets les plus prometteurs.

RESSOURCES :