Acta Vista et VoisinMalin, lauréats de La France s’engage !

L’information a été révélée le 22 décembre par le président de la République François Hollande lors d’un événement organisé à l’Elysée. Acta Vista et VoisinMalin, associations soutenues par la fondation Veolia, font partie des 16 lauréats, parmi les 850 projets proposés, du grand appel à projet “La France s’engage”.

L’année 2015 s’est achevée sur une bonne nouvelle pour deux associations soutenues par la fondation Veolia. Acta Vista et VoisinMalin ont vu leur engagement reconnu par les plus hautes autorités de l’Etat en intégrant les 16 nouveaux projets labellisés “La France s’engage”.

Lancé en 2014, ce programme présidentiel de valorisation des initiatives hexagonales récompense des projets pour leur utilité sociale et leur caractère innovant. La France s’engage a vocation à faciliter le changement d’échelle des projets lauréats, portés par des associations, des fondations et des entreprises.

Deux séries de lauréats avaient été annoncés courant 2015. Mardi 22 décembre 2015, à l’occasion d’une cérémonie à l’Elysée, en présence du président de la République et de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, 16 nouveaux projets ont été sélectionnés.
Acta Vista est un partenaire de longue date de la fondation Veolia. Depuis 2008, les projets de cette association marseillaise dédiée à l’insertion professionnelle par la réhabilitation du patrimoine bâti sont régulièrement soutenus par la Fondation. Entre le chantier école installé sur la presqu’île de la Cride pour restaurer un ancien fortin militaire, l’ouverture d’une école dédiée à la mer et à la plongée sous-marine autonome et le plus récent projet de construction d’une noria au large de Saint-Mandrier, Acta Vista ne manque pas d’initiatives. Toutes sont tournées vers des populations en difficultés et permettent de former et de qualifier des jeunes engagés dans un parcours de réinsertion.

VoisinMalin rencontre un succès certain partout où elle est présente. Créée en 2010, cette association s’est donnée pour mission d’insuffler une dynamique nouvelle dans les quartiers populaires les plus démunis en faisant émerger un réseau d’“habitants leaders positifs”. Baptisés les “Voisins Malins”, ces habitants recréent du lien social. Comment ? Par du porte-à-porte, de l’accompagnement dans l’utilisation d’équipements ou de services, la réalisation de démarches, à domicile ou sur le site administratif concerné, etc. Le soutien de la fondation Veolia, formalisé à l’automne 2015, va permettre à l’association de passer un nouveau cap, en structurant un réseau national pour se développer et essaimer à travers le territoire. Le label La France s’engage vient couronner une ambition forte : toucher 20 % des habitants des quartiers prioritaires d’ici 2019.

La France s’engage permet à chaque lauréat de gagner en visibilité et de bénéficier d’une reconnaissance grâce à l’octroi du label La France s’engage ; de bénéficier d’un soutien, qui peut notamment être financier ; d’être accompagné pour développer son projet par des partenaires reconnus et par les services de l’Etat ; si le projet s’y prête, de développer des missions de Service civique pour accompagner son développement.

* *

PLUS D’INFORMATIONS

D’autres associations soutenues par la fondation Veolia ont été lauréates de La France s’engage : en juin 2015, trois partenaires de la Fondation avaient déjà été labellisés La France s’engage (Solidarités Nouvelles face au chômage, Log’ins et Lulu dans ma rue), suivis, quelques semaines plus tard, de La Cravate solidaire et l’Adie.

Retrouvez la fiche projet Acta Vista sur notre site.