Acta Vista pionnier French Impact

De nombreux acteurs du monde de l’économie sociale et solidaire (ESS) se sont retrouvés mi-juin au Théâtre de la Renaissance, à Paris, à l’occasion de la révélation des lauréats de l’appels à projet French Impact. Parmi eux : Acta Vista, une association soutenue de longue date par la fondation Veolia.

200 candidatures avaient été reçues, 45 équipes ont été auditionnées par un jury indépendant et 22 projets ont finalement été retenus pour être désignés “Pionniers French Impact”. Parmi les lauréats figure Acta Vista, un partenaire historique de la fondation Veolia, qui a donc été distingué le 12 juin dernier à l’occasion d’une cérémonie qui venait conclure l’appel à projets lancé début 2018 par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, avec le Haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, Christophe Itier, et la Caisse des Dépôts et Consignations. Objectif : sélectionner "les innovations sociales ayant prouvé leur impact et prêtes à devenir des solutions nationales".

Vincent Nicollet, directeur d’Acta Vista, reçoit le Prix des mains de Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale.

“Construire pour se reconstruire” pourrait être le leitmotiv d’Acta Vista. L’association, membre du Groupe SOS, a fait le pari de la restauration du patrimoine pour mener des activités d’insertion et de formation professionnelles. Le label Pionner French Impact vient reconnaître l’efficacité des actions développées par Acta Vista dans l’insertion professionnelle, au service de ses salariés et des collectivités territoriales pour faire du patrimoine en péril un véritable levier social, économique et touristique. “C’est également une réelle opportunité pour notre association de poursuivre son déploiement et mettre cet outil efficace au profit d’un plus grand nombre de territoires et de demandeurs d’emploi”, indique l’association.

L’accompagnement financier pluriannuel qui accompagne le label French Impact permettra de poursuivre l’essaimage déjà amorcé par Acta Vista pour faire de ce modèle un véritable outil pour les collectivités au niveau national.

* *

RESSOURCES :