Le délégué général de la Fondation reçu par le Conseiller spécial des Nations-Unis pour le Sahel, Ibrahim Thiaw

A Dakar, le 5 septembre dernier, Thierry Vandevelde, délégué général de la fondation Veolia, s’est entretenu avec le conseiller spécial des Nations-Unis pour le Sahel, Ibrahim Thiaw. Au coeur des échanges : l’accès à l’eau, le développement rural ou encore les énergies renouvelables pour l’agriculture.

En déplacement au Sénégal, Thierry Vandevelde, délégué général de la fondation Veolia, a rencontré Ibrahim Thiaw, conseiller spécial des Nations-Unies pour le Sahel. Ancien directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Ibrahim Thiaw a été missionné par le secrétaire général António Guterres en mars dernier pour recalibrer la stratégie et le nouveau plan de soutien au Sahel des Nations-Unies.

Les entretiens ont porté sur l’expertise de la fondation Veolia en matière de programmes de développement en Afrique subsaharienne. Les deux organisations partagent l’objectif de sortir le monde rural du Sahel de la pauvreté endémique. L’appui qui pourrait être apporté par la fondation Veolia porte sur les domaines de l’accès à l’eau, du développement rural et du recours aux énergies renouvelables pour l’agriculture notamment. D’autres rencontres sont prévues pour envisager un partenariat et favoriser une meilleure connaissance des enjeux de développement économique du Sahel.