Le Prix du Livre Environnement 2018 remis à “L’entraide, l’autre loi de la jungle”

Gauthier Chapelle et Pablo Servigne ont reçu le Prix du Livre Environnement 2018 de la fondation Veolia des mains de Roselyne Bachelot Narquin, ancien ministre, pour leur ouvrage “L’entraide, l’autre loi de la jungle”. Les noms des lauréats ont été dévoilés lors du salon Le Livre sur la Place de Nancy.

De gauche à droite : Patricia Ricard, présidente de l'Institut océanographique Paul Ricard, membre du jury ; Pablo Servigne, coauteur de l'ouvrage lauréat ; Roselyne Bachelot, ancien ministre de l'Ecologie et du Développement durable, présidente du jury ; et Fanny Demulier, responsable de la communication RSE chez Veolia, secrétaire du Prix du Livre Environnement.

“L’entraide, l’autre loi de la jungle”, coécrit par Gauthier Chapelle et Pablo Servigne et publié aux Editions Les liens qui libèrent, a reçu le Prix du Livre Environnement 2018 de la fondation Veolia. Présidente du jury, Roselyne Bachelot Narquin, ancien ministre, a remis cette distinction aux deux auteurs à l'occasion du salon « Le Livre sur la Place » de Nancy.

Cliquez pour écouter l'interview.

L'ouvrage lauréat s’est démarqué par son approche nouvelle de la « loi du plus fort ». Les auteurs amènent à reconsidérer la loi du plus fort par une analyse des relations humaines, animales et végétales pour conclure que c’est dans l’entraide que résiderait le salut de demain pour notre civilisation.

Autre distinction, la mention jeunesse a été attribuée à Écoute les arbres parler, à la découverte de la forêt de Peter Wohlleben, aux éditions Michel Lafon. Retrouvez la fiche de lecture ici.

La fondation Veolia décerne le Prix du Livre Environnement depuis 2006. L'initiative est destinée à soutenir, encourager et promouvoir les écrivains et les maisons d’édition qui concourent à la sensibilisation du grand public aux enjeux majeurs de la planète.

RESSOURCES :