Succès du Mooc “Biodiversité” lancé par l’Uved avec le soutien de la Fondation

L’Université virtuelle Environnement & Développement durable (Uved) s’est engagée au printemps 2015, avec le soutien de la fondation Veolia, dans la création d’un Mooc sur la biodiversité.

Ce type de cours en ligne, ou “Massive Open On line Course”, permet au plus grand nombre de découvrir gratuitement une thématique et d’en comprendre tous les enjeux. La session s’est déroulée du 4 mai au 7 juillet sous l’autorité scientifique de Gilles Bœuf, le président du Muséum national d'Histoire naturelle. Elle a suscité 6841 inscriptions.

Les apprenants ont eu accès à une centaine de contenus pédagogiques, dont 74 vidéos, traduites en anglais et également disponibles via une transcription textuelle. Huit thématiques ont été abordées via 35 experts. L’Uved a dénombré 160 000 visionnages des vidéos en libre accès.

Le forum d’échanges qui accompagnait les cours a été actif. De nombreux "Mooceurs" ont posté des messages pour exprimer leurs remerciements « pour cette vulgarisation et la passion des intervenants », pour ces « cours dispensés par des scientifiques exceptionnels », et pour « la qualité des présentations ». L’enthousiasme des apprenants s’est manifesté lors du questionnaire qui leur a été soumis en fin de session. Soixante pourcents des inscrits se sont déclarés favorables à une deuxième session en 2016 et 98 % des répondants recommanderaient le Mooc à des personnes de leur entourage.

Parmi les experts présents dans l’équipe d’enseignants figurait Stellio Casas, écotoxicologiste de Veolia Recherche & Innovation. Il est intervenu dans une vidéo sur la biosurveillance, outil de gestion de la biodiversité. Les contenus qui ont alimenté le Mooc restent d’ailleurs accessibles en dehors de la session de formation proprement dite : ils sont disponibles sur le site de l’Uved.

Un deuxième Mooc est soutenu par la fondation Veolia sur le thème “Causes et enjeux du changement climatique”. Il se déroulera du 19 octobre au 30 novembre prochain. Il est hébergé, comme le Mooc “Biodiversité”, par la plate-forme France Université Numérique (FUN).

* *

Les Mooc de l’Uved, comment ça marche ?

Tout au long des six semaines de cours, un ensemble de contenus pédagogiques, sous forme de vidéos, est proposé en ligne, prolongé par des activités réalisables également à distance comme des quiz, des débats ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum permet d’échanger avec la communauté d'apprenants. Une attestation peut être attribuée en fonction de l’assiduité aux cours et des résultats obtenus. Le temps de travail estimé est de deux à trois heures hebdomadaires.

* *

Retrouvez le programme des cours et le détail du Mooc soutenu par la Fondation sur la page projet du site de la Fondation.