Meilleure attractivité pour les Jardins Traditionnels du Cap Corse

Depuis près de trente ans, l'association Cap Vert œuvre pour la sauvegarde et la préservation de la biodiversité du Cap Corse. Aujourd'hui, l'association veut doter ses Jardins Traditionnels d'espaces d'accueil et de signalétique appropriés et créer un jardin identitaire afin d'en développer leur attractivité.
Association Cap Vert

Environnement et Biodiversité

Luri (Haute-Corse), France

Pierre Fiori

5 000 € au Comité du 19/12/2012

Association Cap Vert

« Ce projet ancré au cœur du territoire de la Haute-Corse répond à des objectifs de préservation du patrimoine, mais aussi à des objectifs pédagogiques. Ce travail est unanimement reconnu par les collectivités et, plus largement, par le public et la population et au-delà du lien entre les différents partenaires publics et privés, il mobilisera également le savoir faire et le retour d'expérience de nos équipes, notamment en qui concerne l'aménagement du bassin aquatique. »

Pierre Fiori

Tout a commencé en 1992... le parc naturel régional de Corse et l'ethnobotaniste Georges Métailie décident de créer une association afin d'entreprendre des investigations sur le patrimoine végétal cultivé du Cap Corse. L'association Cap Vert est née et très vite, grâce à trois enquêtes ethnobotaniques, elle prouve la richesse en ressources végétales cultivées du lieu et met en place les Jardins Traditionnels sur la commune de Luri.

Première structure de ce type en Corse, ces jardins ont pour mission, la sauvegarde, la conservation, la valorisation, la sensibilisation, la recherche et la diffusion des ressources végétales de Corse et notamment du Cap Corse, principalement sur les espèces légumières et fruitières locales, en voie de disparition. Ces jardins - plus de 300 arbres fruitiers et plus de 20 variétés de légumes anciens - sur une superficie de trois hectares sont gérés par l'association, qui en 2004 acquière le label AB.

Par ailleurs, les visiteurs ont à leur disposition une salle d'exposition sur l'ethnobotanie, comprenant une bibliothèque, une grainothèque, une salle sur les savoir-faire ruraux et locaux et une maison du goût, où tout un chacun peut redécouvrir les saveurs oubliées des légumes et fruits d'autrefois, en dégustant les Saveurs Cap Vert (marque déposée).

Agir en faveur de la biodiversité

À côté de leur vocation première de conservation du patrimoine végétal, les Jardins Traditionnels du Cap Corse sont également un lieu d'informations et d'échanges, de sensibilisation du public et d'éducation à l'environnement auprès des scolaires. L'association souhaite renforcer l'attractivité de son site par l'aménagement d'un accueil pour les visiteurs à l'entrée du site, la création d'un jardin identitaire et la mise en place d'une signalétique botanique.

L'amélioration de ces infrastructures et la création du jardin identitaire, véritable vitrine du patrimoine végétal corse, s'inscrivent dans la continuité de ses actions, toujours en faveur de la biodiversité. L'association Cap Vert, en tant que patrimoine végétal cultivé et sauvage de Corse, apparaîtra alors comme un véritable outil de promotion et de valorisation du terroir corse, de son environnement, de sa culture, de son histoire mais également de ses savoir-faire traditionnels ruraux et artisanaux.

Meilleure attractivité pour les Jardins Traditionnels du Cap Corse

La fondation Veolia est sollicitée pour l'aménagement d'un bassin aquatique au sein du jardin identitaire.