Mission réussie auprès de petits orphelins

Tous les étés, des groupes d'étudiants d'HEC partent au Cambodge passer un mois dans plusieurs orphelinats du pays. Là, ils transmettent des savoirs scolaires et mettent la main à la pâte, quand il le faut.

les villes de Battambang, Kompong Chnang, Pursat, Kompong Cham, Sen Monorom, Prey Veng et Sihanoukvi, Cambodge

Pascal Soule

6 000 € au Comité du 05/04/2005
  Porteur du projet Mission Cambodge

«Ce projet répond à un besoin d'éducation certain. Il est soutenu par des étudiants qui témoignent d'un engagement humanitaire sincère.»

Pascal Soule

Mission Cambodge, une association d'étudiants d'HEC, s'est créée en avril 2001 pour aider efficacement les enfants de plusieurs orphelinats dans une demi-douzaine de villes du Cambodge.

Chaque été, les étudiants répartis en binômes consacrent un mois de leurs vacances aux petits orphelins et à l'entretien des locaux qui les abritent.

Soutien scolaire et entretien des bâtiments

Les différents orphelinats accueillent ainsi chacun deux étudiants, qui répartissent leurs efforts sur deux plans : ils donnent un coup de mains utile aux adultes afin de rénover les bâtiments et dispensent des cours de français, d'anglais et d'informatique pour renforcer les actions pédagogiques menées et parvenir à donner aux plus âgés des élèves de meilleures chances d'insertion professionnelles. Ensuite, ce soutien se poursuit par des conseils lors de l'orientation vers les carrières universitaires ou la préparation à l'entrée dans la vie active. Des liens se maintiennent ainsi au-delà de la scolarité, puisque d'anciens jeunes soutenus par Mission Cambodge viennent à leur tour aider les petits, encore à l'orphelinat.

La fondation Veolia a aidé Mission Cambodge une première fois en 2005 en versant 6 000 euros pour la rénovation de bâtimentspuis une seconde fois en 2006. En 2005, il s'agissait de participer à la rénovation des bâtiments d'un orphelinat, la seconde, de permettre la construction de sanitaires en nombre suffisants pour garantir d'excellentes conditions sanitaires. .