Mobilisation d’étudiants pour l’accès à l’eau potable

Au Burkina Faso, l’association étudiante nancéenne Burkin’h2o aide les villageois et l’ONG Eau-Vive qui les accompagne à équiper le centre de santé et la maternité d’un accès permanent à l’eau potable.

Humanitaire et Développement

Bouloumnabyri, à 200 km au sud-ouest de Ouagadougou., Burkina Faso

Marraine
Caroline Licari

7 500 € au Comité du 04/10/2005

Burkin'h2o

«  Ce projet d’approvisionnement en eau s’inscrit dans un réel souci de développement durable et d’engagement à long terme avec les habitants du village. Les membres de Burkin’h2o souhaitent transférer leurs compétences afin que les villageois puissent totalement s’approprier et pérenniser le projet. »
Caroline Licari

D’un côté, Burkin’h2o, une association regroupant des étudiants de trois écoles de Nancy*, soucieuse d’agir en faveur du développement au Burkina Faso et désireuse de sensibiliser la population nancéenne au problème de la répartition de l’eau dans le monde. De l’autre, un village burkinabé, Bouloumnabyri, situé à environ 200 km au sud-ouest de Ouagadougou, travaillant depuis 1995 avec l’ONG Eau-Vive au développement d’infrastructures collectives. Parmi les réalisations déjà sorties de terre : la construction d’une école primaire accueillant quelque 350 élèves, trois logements pour les enseignants, des latrines scolaires, un centre de santé, une maternité et des logements pour le personnel soignant.

Un projet par et pour les villageois

Le centre de santé et la maternité ont déjà permis d’améliorer sensiblement l’état de santé des villageois : depuis 2003, année de l’ouverture des deux structures, le nombre de personnes vaccinées dans le village et alentours a augmenté et le taux de mortalité des femmes en couches s’est à l’inverse réduit. Mais pour fonctionner au mieux, il manquait encore à ce petit pôle hospitalier un accès durable et suffisant en eau potable.
Burkin’h2o, qui se rend chaque été au Burkina Faso pour identifier les projets sur lesquels intervenir, a choisi d’aider Eau-Vive et les villageois de Bouloumnabyri pour mener à bien le projet de forage permettant de pallier ce manque.
Les villageois fournissent la main-d’œuvre non qualifiée et financent un petit pourcentage des travaux. Une association locale est ensuite chargée de l’éducation sanitaire des familles. De son côté, La fondation Veolia verse 7500 € permettant de prendre en charge la majeure partie des travaux de forage. De retour à Nancy, Burkin’h2o se propose de réaliser des expositions publiques dans les écoles, notamment sur cette problématique essentielle qu’est l’accès à l’eau potable.

---

* École de management de Nancy, École nationale des mines de Nancy, École nationale supérieure d’art, réunies au sein de l’alliance Artem.