Mobilisation pour préserver la ressource "eau" près des plages de la Côte d'Azur

Disposer d'une eau de bonne qualité et en quantité suffisante constitue un enjeu majeur du XXIe siècle. Depuis 2005, l'Association pour le développement de l'éducation à l'environnement se mobilise autour de cette question. Elle intensifie son action dans l'est du Var.

Environnement et Biodiversité

Fréjus

Philippe Chaniol

10 000 € au Comité du 03/04/2007

Association pour le développement de l'éducation à l'environnement

« Ce projet est remarquable tant du point de vue du contenu des messages (pragmatiques et sans polémique) que des moyens mis en œuvre, bien adaptés à leurs cibles. »
Philippe Chaniol

Des années successives de sécheresse ont mis en évidence que l'eau n'est pas une ressource inépuisable. Dans le Var, département particulièrement concerné par le manque d'eau, l'Adée (Association pour le développement de l'éducation à l'environnement) mène depuis trois ans déjà des campagnes de sensibilisation sur ce thème auprès des scolaires et du grand public. Elle souhaite intensifier son action en 2007-2008 sur l'est du département, en particulier en direction des villes de Fréjus, de Saint-Raphaël et des villages du pays de Fayence.

Son message sera double. Il s'agit d'expliquer que l'exploitation de l'eau et son traitement nécessitent la mise en œuvre de moyens techniques importants et que la ressource en eau, fragile et rare, doit être préservée et utilisée de façon raisonnée. L'association prévoit trois axes à son projet baptisé «H20».

Des exemples concrets, puisés dans le contexte régional

Le premier consiste à élaborer un programme pédagogique destiné aux classes primaires (cycle III) et secondaires. Il s'articulera autour d'activités en classe et de sorties sur le terrain.

Parallèlement, l'Adée propose de créer des outils pédagogiques conçus pour aider les enseignants à mener leur projet de façon autonome. En point d'orgue : un classeur sur la Sigagnole, un cours d'eau typique de la région, et sur son exploitation au fil des siècles. Dispositif complété par un film consacré au cycle domestique de l'eau et à ses métiers : du captage de l'eau douce au rejet des eaux épurées en milieu naturel, tout son parcours sera expliqué.

Troisième axe du projet : des «journées de l'eau», organisées en fin d'année scolaire, sensibiliseront le public, enfants et adultes, aux problématiques locales liées à l'eau. Conférences, expositions et ateliers à l'appui.

Sollicitée à hauteur de 10 000 euros, la fondation Veolia soutiendra les investissements liés au projet H2O aux côtés du conseil régional Paca et du conseil général du Var, de l'Agence de l'eau et de la Diren.