Mobiseniors, un lien avec la ville

À Lyon, la régie de quartier Eurequa fournit un service de transport accompagné. Parce que la mobilité est aussi une clé du maintien à domicile pour les personnes âgées les plus fragiles.

Environnement et Biodiversité

Le 8e arrondissement de Lyon, France

Marraine
Régine Berard

13 000 € au Comité du 05/07/2005
  Porteur du projet Eurequa Mobiseniors

«  Le quartier des États-Unis compte 30% d'habitants âgés et à faibles revenus. Ce projet est donc essentiel pour leur permettre de découvrir ou de continuer à fréquenter les lieux culturels, d'animation ou de rencontres. Il est de plus porté par des responsables au sérieux et à l'investissement reconnus, qui démontrent une grande expérience de l'action associative. »

Régine Berard

Proposer un service de transport accompagné pour permettre aux seniors de rester ou de redevenir mobiles au cœur de la ville, ce n'est pas seulement leur faciliter la vie. Pour les personnes les plus âgées et les plus démunies, ce moyen de déplacement urbain permet de maintenir ou de renouer des liens sociaux dans un environnement urbain souvent perçu comme hostile.

Il offre aussi une certaine autonomie aux bénéficiaires qui peuvent ainsi rester plus longtemps dans leur propre logement.
Dans le quartier populaire des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon, une enquête réalisée auprès de 400 personnes âgées et de résidents de foyers pour anciens travailleurs migrants a mis en évidence ces besoins et a convaincu l'association Eurequa d'ajouter une nouvelle corde à son arc.

Missions d'utilité publique

La régie de quartier Eurequa anime un jardin maraîcher collectif et un centre d'accueil de proximité pour les personnes âgées aux faibles ressources, baptisé «Pause Amitié». Eurequa gère aussi un atelier à vocation sociale qui emploie trente femmes pour des travaux de couture et fait travailler une cinquantaine de personnes en parcours d'insertion à l'entretien des espaces verts ou au nettoyage et à la maintenance d'immeubles.
Depuis 2005, l'association a lancé le service Mobiseniors, un système de transport à la demande à des tarifs préférentiels. Un minibus de neuf places, dont deux ou trois en fauteuil roulant permet d'aider les usagers à retrouver une vie sociale. Il a nécessité l'embauche d'un conducteur accompagnateur, dans le cadre d'un emploi aidé par la région Rhône-Alpes, et l'emploi à plein temps de la responsable de Pause Amitié, chargée de la coordination du projet.

La fondation Veolia, au côté des fondations Carrefour et Apicil, a participé au financement du véhicule.