Les équipements de l’urgence

La fondation Veolia permet à Veoliaforce de reconstituer son stock de matériel destiné à être laissé sur place en cas d’urgence sanitaire.

Humanitaire et Développement

Thierry Vandevelde

1 million d'€ au Comité du 31/05/2005

Porteur du projet Veoliaforce

Lorsque les volontaires de Veoliaforce se mobilisent en urgence pour participer aux premiers secours à la suite d'une catastrophe naturelle, ils ne partent pas les mains vides, loin de là !

Leurs "valises", ou plus sérieusement les soutes des avions qui les acheminent sur les lieux, sont remplies de matériels de toute première importance : unités de traitement des eaux et réseaux de distribution en kits, moyens de pompage et de stockage, produits de désinfection de l'eau, etc.

Pour pouvoir réagir avec efficacité et dans l'urgence, ces différents équipements sont constamment renouvelés et stockés : prêts à partir et à être utilisés.

Des stocks à reconstituer

Cet hiver, l’ampleur des ravages causés par le tsunami en Asie du Sud a nécessité l’emploi de tous les stocks de l’équipe. Elle est donc dans l’obligation de les reconstituer, faute de quoi, elle risque de se trouver dans l’incapacité de répondre à une nouvelle sollicitation.
Jusqu’à la création de la fondation Veolia, ce réapprovisionnement constant incombait à Veolia Water. Depuis juin 2004, il est devenu logique que la Fondation reprenne à son compte le budget d’achat de matériels d’intervention d’urgence. Un budget de 1 million d’euros vient donc d’être débloqué dans ce but. Ainsi, même si personne ne souhaite voir Veoliaforce obligée d’intervenir à nouveau en urgence, une chose est certaine : le moment venu, elle sera prête, comme à chaque fois depuis sa création.