La réinsertion grâce au recyclage de tissus

L'association Valoris Textile favorise la réinsertion professionnelle et sociale de personnes en grande précarité à travers le tri de textile et la production de chiffons.

Buxerolles, France

Yannick Scalzotto

10 000 € au Comité du 29/01/2008

Valoris Textile

« Ce projet me paraît tout à fait réaliste et nécessaire pour l'évolution de cette association. Elle a su se positionner sur le marché du tri textile en axant ses performances sur la qualité des produits proposés. »

Yannick Scalzotto

À Bruxerolle, près de Poitiers, l'association Valoris Textile aide à l'insertion professionnelle de personnes en difficulté. Son activité se concentre sur la valorisation du textile par le recyclage ou le reconditionnement.
Les vingt-et-un bénéficiaires, pour la plupart des femmes non qualifiées et abandonnées par leur conjoint, participent à la production de chiffons d'essuyage industriel, mais aussi au tri de vêtements destinés à l'export, à la fripe et aux différents partenaires. Les bénéficiaires travaillent sous un contrat à durée déterminée d'insertion de deux ans et sont suivies par une accompagnatrice socio-professionnelle. Celle-ci les aide à reprendre confiance en elles, à acquérir un nouveau métier mais surtout à retrouver un emploi stable.

Compte tenu de l'activité croissante, l'association a embauché quatre nouvelles personnes en tant qu'ouvrières. Elle a également agrandi la surface de l'atelier de plus de 200 m2. Mais cette extension manque de chauffage et d'éclairage.
L'association Valoris Textile a sollicité la fondation Veolia afin de réaliser ces deux aménagements.