Urgence humanitaire et aide au développement

Notre mission : aider les populations à vivre dignement et en bonne santé

Vivre bien, cela commence par disposer d’eau potable, de nourriture, d’énergie. C’est voir sa santé protégée par une hygiène suffisante et un accès aux soins.  Apporter ces fondamentaux, notamment aux personnes fragiles, c’est l’objectif des projets  soutenus par la Fondation, ses parrains et les volontaires Veoliaforce.

La Fondation :

• Apporte une aide d'urgence lors de catastrophes naturelles et de crises humanitaires pour évaluer les besoins et assurer l’accès des populations à l’eau, l'assainissement, la gestion de l'énergie et des déchets;
  • Accompagne aussi des projets d'aide au développement de ces services essentiels qui sont au cœur des trois métiers (eau, énergie et déchets) de Veolia.

Parce que la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie sont les trois métiers du Groupe, la fondation Veolia s’engage naturellement aux côtés d’autres acteurs pour répondre temporairement en cas de crise aux besoins essentiels ou en déployant des solutions pérennes dans des territoires dépourvus d’infrastructure. Avec la volonté d’offrir aux plus démunis  des conditions d’hygiène et de vie meilleure. C’est le cas, par exemple, en République démocratique du Congo, où la Fondation agit sur le long terme pour faire reculer le choléra.

FOCUS

Le choix de l’accès à l’eau pour lutter contre le choléra

En République démocratique du Congo, la réémergence du choléra est un problème majeur de santé publique, en particulier en milieu urbain. Face à ce constat, de nombreux acteurs du développement, dont la Fondation, mettent en œuvre une stratégie concertée pour lutter contre la propagation du choléra.

• Une première phase dédiée aux études épidémiologiques
  • Kalemie, première zone d’intervention
  • Réhabilitation et sécurisation des réseaux d'eau à Uvira
  • Un suivi scientifique du programme