Logo de l'Ecole des Ponts ParisTech (ENPC)

L'École des Ponts ParisTech est une grande école française. Depuis 1747, elle forme des ingénieurs de haut niveau, de futurs dirigeants et des chercheurs aptes à relever les défis de la société et de la transformer. Au-delà du génie civil et de l'aménagement du territoire, qui ont fait historiquement son prestige, l'École développe formations et recherche d'excellence liées aux enjeux de la transition énergétique.

> Intervenant :
   Emeric Fortin, Directeur du Master Transport et développement durable

L’Institut National de l’Economie Circulaire est une association, créée par le député François-Michel Lambert le 6 février 2013, visant à promouvoir l'économie circulaire et la réflexion sur les déchets. L’institut a pour ambition notamment de fédérer et d’impliquer tous les acteurs et experts concernés dans une démarche collaborative.

> Intervenants :
   Emmanuelle Moesch, Adrian Deboutire, et Hugo Maurer,
   chargés de mission à l’INEC

Logo de Climates

Climates  est un réseau international de jeunes engagés pour lutter contre le changement climatique. Il rassemble des volontaires, étudiants et jeunes professionnels. L'objectif de cette ONG est de développer et promouvoir des idées et des outils innovants, former les jeunes à devenir des artisans du changement et influencer les décideurs.

> Intervenant :
   Anne-Sophie Lahaye

Le parrain : Dominique Bourg, philosophe et professeur à la faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne et Vice-Président de la Fondation pour la Nature et l’Homme, est le parrain du cycle de conférences 2C 2018. A chaque début de conférence, il donnera une dimension philosophique à la problématique et interpellera la salle sur le sujet d’économie circulaire en question. En novembre, il clôturera le cycle de conférences et tentera d’apporter les réponses aux questions soulevées tout au long de l’année par les jeunes citoyens engagés.

Les conférences 2C sont également soutenues par le réseau UP conférences qui organise une trentaine d’événements annuels partout en France pour que chacun puisse devenir acteur de l’innovation sociale. Entrepreneurs sociaux, entrepreneurs "classiques", figures de l'Economie Sociale et Solidaire, responsables politiques, ou universitaires de renom... Les UP Conférences sont l'occasion de croiser les visions de ces différents univers et d'interroger en profondeur les modèles obsolescents pour mieux les réinventer collectivement.