Nouveau “coup de pouce” pour Le Panier de la mer

Soutenue depuis 2004 par la fondation Veolia, l'association Le Panier de la mer parvient à former et à requalifier des chômeurs longue durée. Une réussite qui mérite d'être à nouveau encouragée.

ferme de Kerambourg, Loctudy, France

Alexandre Le Ster

15 000 € au Comité du 31/01/2006
  Porteur du projet Le Panier de la mer

«  Cette demande supplémentaire est cohérente avec la précédente pour mener à bien le développement de la ferme de Kerambourg. Son rôle est très important pour la réinsertion des chômeurs de très longue durée. »

Alexandre Le Ster

À l'origine, deux constatations : lorsque les prix de certaines espèces de poissons baissent en dessous d'un seuil "plancher" dans les marchés à la criée de Bretagne, ils sont détruits ou jetés aux cormorans alors que de nombreuses personnes ont de plus en plus de mal à se nourrir correctement.
Parallèlement, les chômeurs longue durée peinent à retrouver un emploi dans la région (comme ailleurs) alors que les professionnels de la filière "poisson" se plaignent de ne pas trouver de personnel qualifié et compétent en nombre suffisant.
Les fondateurs de l'association Le Panier de la mer ont eu l'idée de relier les deux situations pour donner une nouvelle formation aux uns... et à manger aux autres.

Compléter la rénovation

Sur le port de Loctudy, ils ont créé un atelier-école, qui forme chaque année douze chômeurs longue durée au métier du traitement des poissons pour la vente et la consommation. Au terme d’un stage de plusieurs mois alliant cours théoriques et pratiques, les nouveaux formés quittent cette expérience avec un diplôme qualifiant en poches. Pour se diversifier tout en restant dans la même logique, Le Panier de la mer dispense également une formation complémentaire au maraîchage biologique à la ferme de Kerambourg. Légumes et poissons sont ensuite remis à la Banque alimentaire et au Secours Populaire.
En 2004 et 2005, la fondation Veolia avait déjà aidé Le Panier de la mer à réhabiliter la ferme pour lui permettre d’accueillir les stagiaires et leurs professeurs dans de bonnes conditions : gros-œuvre, charpente en bois, couverture en ardoise, zinguerie et menuiseries extérieures ont ainsi pu être refaits à neuf.
Cette année, elle apporte à nouveau son aide à hauteur de 15 000 euros, afin de participer aux efforts d’aménagements intérieurs : carrelage, isolation, peinture, électricité, plomberie, etc. Un accompagnement renouvelé pour une association dont l’utilité a été maintes fois démontrée.