Nouveaux bâtiments en éco-construction pour la Ferme de Cocagne

Mettre aux normes ses bâtiments et élargir son offre de formations, tels sont les objectifs 2011 de la Ferme de Cocagne. Aujourd'hui pour y répondre, la Ferme se lance dans la construction et l'aménagement de deux bâtiments écologiques sur le site de Peyrins (Drôme).

Peyrins, France

Richard Debray

10 000 € au Comité du 05/04/2011

Ferme de Cocagne

La Ferme de Cocagne est une association d'insertion par l'activité économique créée en 1994 dans le département de la Drôme. Son activité d'origine est le maraîchage biologique dont les produits sont livrés à un réseau d'adhérents. Mais très vite et afin d'assurer de l'activité hors saison agricole, la Ferme a mis en place des chantiers environnement d'entretien de l'espace. Leur succès a permis de faire fonctionner jusqu'à trois équipes à l'année. En 2007 une équipe d'éco-construction a démarré afin de construire de nouveaux locaux pour la Ferme. Trois bâtiments ont été construits permettant l'embauche de près de 80 personnes en contrats d'insertion et d'une vingtaine de stagiaires sur ses différentes activités.

80 personnes en contrats d'insertion

Pour développer ses activités, la Ferme projette de réaliser sur son site de Peyrins, près de Romans dans la Drôme, deux nouveaux bâtiments en éco-construction : l'un pour l'activité maraîchage bio (lavage, conditionnement, chambre froide, vente directe ... ), l'autre pour les services administratifs comprenant : cuisine, réfectoire, vestiaires et sanitaires, 11 bureaux & une salle polyvalente (réunions-formations), une chaufferie bois et un logement de gardien. Il s'agit de bâtiments écologiques en matériaux locaux et renouvelables (terre, paille, bois) avec des énergies renouvelables (chaudière bois, puits provençal, solaire passif et photovoltaïque ...).

Au-delà de bâtiments supplémentaires pour reloger ses activités, ce projet est une urgence pour mettre la Ferme de Cocagne aux normes. Il permettra également d'apporter expérience et formation aux salariés en insertion dans un domaine nouveau et porteur qu'est l'éco construction. La Ferme a en effet prévu d'y ouvrir des chantiers école pour des centres de formation en éco-construction comme Néopolis (INEED—CCI 26) et GRETA VIVA 5.

La fondation Veolia participe à l'aménagement du bâtiment destiné aux activités de maraîchage en contribuant à la réalisation de la chambre froide.