Nouveaux locaux pour l'AFDAS

Entreprise d'insertion, l'AFDAS assure aux personnes qu'elle embauche un accueil, un parcours socioprofessionnel fondé sur une expérience de travail, une formation en situation de production ainsi qu'un accompagnement individualisé, adapté à chacun. Afin de pérenniser son action, elle doit acquérir un local en nom propre.

Agen, France

Michel Khun

10 000 € au Comité du 06/03/2012

AFDAS

"De par son action, cette association permet à des personnes en grande difficulté de se vêtir, de se meubler et de manger des produits frais à moindre coût. Il est donc primordial qu'elle bénéficie d'un lieu pérenne et salubre où accueillir son public."

Michel Khun

Forte d'une existence de plus de 25 ans sur l'Agenais, l'AFDAS est une association loi 1901 qui se situe dans le champ de l'économie sociale et se veut avant tout un acteur à l'échelle humaine. Conventionnée entreprise d'insertion depuis mai 2010, elle s'appuie sur des activités supports basées sur le développement durable et le service d'utilité sociale (débarras partiel ou total de locaux divers, vente de matériels revalorisés et alimentation solidaire). Aux côtés d'une équipe permanente constituée de neuf bénévoles et de quatre salariés, cinq salariés en insertion complètent l'effectif et sont engagés pour un parcours de deux ans maximum au sein de la structure. Là, ils bénéficient d'un accompagnement socioprofessionnel afin de les aider à retrouver un emploi pérenne. Mais, les axes de développement envisageables pour la structure ne peuvent pas être réalisés par manque de place et de fonctionnalités de leur local actuel à Agen.

Un acteur à l'échelle humaine

Aussi, l'association souhaite acquérir une parcelle située sur la commune voisine de Bon-Encontre comportant un grand local d'exposition, mais aussi des annexes qui seront allouées pour l'une aux salariés (vestiaires, local repas, sanitaires, repos), pour l'autre à un atelier de réparation et de stockage avant exposition. La parcelle contient d'autre part un grand parking et une habitation indépendante, qui pourrait dans le futur être réhabilitée en logement « social » et ainsi constituer un apport financier régulier pour l'association. L'achat du local se réalisera par financement sur fonds propres. Cependant, il va être nécessaire de réaliser un investissement de remise aux normes, sur la partie électrique, mais aussi au niveau de la couverture et du plafonnement des locaux. D'autre part, l'AFDAS prévoit des aménagements divers, notamment au niveau de l'espace dédié à l'alimentation, de l'atelier, des espaces de vente et des équipements de sécurité et d'accessibilité. Enfin, un travail sur la communication est nécessaire et a déjà démarré avec la création d'un nouveau logo et d'un site internet. Une nouvelle signalétique doit par ailleurs être conçue pour flécher l'arrivée jusqu'à la parcelle, et la circulation à l'intérieur de celle-ci.