Objectif, livraison de 300 paniers de légumes bio en 2013 !

Le jardin de Cocagne « Les Jardins du Volvestre » permetà des personnes en situation de précarité de retrouver un emploi grâce à l'agriculture biologique. Pour pouvoir embaucher 5 personnes supplémentaires et augmenter sa production, le jardin doit se doter d'une nouvelle serre et d'un système d'irrigation adéquat.

Salles-sur-Garonne, France

Franck Lemaguet

8000 € au Comité du 20/10/2011

Les Jardins du Volvestre

« J'ai confiance en la réussite de ce projet car l'emplacement, un terrain agricole le long de la Garonne, facilitant l'irrigation et une terre riche, est excellent. De plus, cette offre de services, rare dans le sud toulousain, va remporter, je n'en doute pas, un succès certain ! »

Franck Lemaguet

L'association « Les Jardins du Volvestre » est née en 2010 de la volonté du syndicat intercommunal à vocations multiples (Sivom) de Rieux-Volvestre d'encourager un projet de développement économique sur la commune de Salles-sur-Garonne (Haute-Garonne). Ce jardin maraîcher biologique à vocation d'insertion sociale et professionnelle est un jardin type cocagne classique qui, à travers la production et la distribution de légumes biologiques, sous forme de paniers hebdomadaires, à des adhérents consommateurs, offre l'opportunité à des adultes en difficulté de retrouver un emploi et de (re)construire un projet personnel. Quant au terrain, le Sivom a mis à disposition de l'association 5 hectares de terres agricoles, dont il est propriétaire, et s'est porté maître d'ouvrage pour la construction de bâtiments (bureaux et locaux techniques) respectant les règles de l'éco-construction (chantier exemplaire et témoin) afin de garantir un confort de travail et des couts de fonctionnement (énergie, eau) les plus faibles.

Des produits de terroir de qualité

L'idée est de faire des « Jardins du Volvestre » un lieu exemplaire en matière de développement durable, pour des produits de terroir de qualité.Et dès fin 2010, c'est chose faite,encadrées par 2 cadres techniques, 14 personnes en contrat unique d'insertion socioprofessionnelle participent au fonctionnement de l'exploitation. Mais l'association veut poursuivre son développement et finaliser la mise en place de l'outil de production afin de développer son offre commerciale et augmenter le nombre d'adhérents (40 paniers pour l'hiver 2011, 150 au printemps 2012 et 300 en 2013).
Pour cela, une nouvelle serre dotée d'un système d'irrigation s'avère nécessaire et permettrait l'embauche de 5 contrats à durée déterminée (CDD) supplémentaires.