Offrir les moyens de la mobilité pour trouver le chemin de l'insertion

Comment s'insérer au plan professionnel quand on ne dispose pas d'une réelle autonomie de déplacement ? Pour que les personnes en situation de recherche d'emploi du pays de Saint-Omer ne se posent plus cette question, l'association Défi Mobilité leur propose un service de transport autonome.

Pas-de-Calais, France

Jean-Christophe Géhin

15 000 € au Comité du 04/12/2007

Défi Mobilité

«  C'est une action de solidarité et, par l'encouragement au covoiturage, cela concourt à promouvoir de nouvelles formes de déplacement plus économes en énergie. Ce projet rejoint les interrogations de Veolia Transport autour des déplacements de petits nombres de personnes. »

Jean-Christophe Géhin

L'exclusion sociale est souvent analysée à l'aune de trois variables : le logement, la formation et la santé. La mobilité n'est que rarement intégrée à cette étude. Pourtant, l'absence de permis de conduire, de véhicule, d'accès aux transports en commun, sans compter certains horaires décalés... sont autant de facteurs de précarisation et d'exclusion.

L'association Défi Mobilité a été créée début 2007 dans le but de louer à des coûts nettement inférieurs à ceux du secteur marchand des véhicules deux et quatre-roues à des personnes recherchant un emploi et n'ayant pas de solutions pour se déplacer. Ainsi, pour tous ceux et celles qui intègrent une nouvelle formation professionnelle, une structure d'insertion par l'activité économique ou une entreprise, le transport n'est plus un facteur discriminant.
La location fait l'objet d'une contractualisation par l'intermédiaire du référent (agent ANPE, référent Plie ou mission Locale...) du bénéficiaire ; le coût de location est supporté partiellement par celui-ci selon ses ressources et son complément est assuré par des contributions publiques pour assurer la couverture des coûts de revient.

Aider 120 personnes chaque année

Afin de démarrer son activité à la mi-décembre 2007, Défi Mobilité se dote dans un premier temps de quatre véhicules et de huit deux roues. À terme, trente voitures et environ quarante deux-roues seront mis à disposition des bénéficiaires. Sur une durée moyenne de 45 jours de location par parcours d'insertion, plus de 120 personnes pourraient chaque année bénéficier du service (sans tenir compte du covoiturage).

Ce projet est d'ores et déjà soutenu par plusieurs partenaires institutionnels (État, Conseil Général, Conseil Régional, communauté d'agglomération). La fondation Veolia soutient le lancement de cette entreprise d'insertion qui emploiera trois personnes en contribuant à l'achat d'un véhicule neuf places afin de permettre à des habitants de Saint-Omer de rejoindre ensemble la banlieue de Calais pour travailler dans une structure d'insertion, trajet impossible actuellement en transport public.