Offrir un "Coup de pouce Clé" aux enfants en CP

Parce qu'un parfait apprentissage de la lecture et de l'écriture a un impact primordial sur le développement des jeunes enfants et sur leur réussite, l'Apféé propose à plus de 250 villes son soutien via les clubs "Coup de Pouce Clé". Une formule qui fonctionne si bien que l'association a embauché six personnes et s'apprête à rajeunir son parc informatique.

Marraine
Marie Bucelle

35 000 € au Comité du 26/01/2010

Apféé (Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école)

« Sur mon lieu de travail, la Cité de l'Eau où nous accueillons toute l'année des classes, je ne peux que constater les différences déjà flagrantes qui apparaissent chez les tout jeunes enfants en matière d'apprentissage. Œuvrer pour l'égalité des chances mais aussi accompagner les parents en les impliquant dans le projet comme le fait l'Apfée me semble une priorité. »
Marie Bucelle

Pas toujours facile d'apprendre à lire ou à écrire pour certains écoliers. Notamment pour ceux qui vivent au sein de familles ne pouvant pas leur apporter un soutien pratique. Mais des solutions existent. Ainsi, au cours de l'année scolaire 2009-2010, environ 11000 écoliers de CP devraient bénéficier du soutien de l'Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école (Apféé). Soit 2000 de plus qu'en 2008-2009, preuve de la mobilisation de tous pour lutter contre ce fléau : l'échec scolaire dû à l'analphabétisme. L'Apféé offre donc aux villes qui le souhaitent l'installation d'un club "Coup de Pouce Clé" et la formation d'intervenants locaux. Ce dispositif, animé par les ICP (Ingénieurs Coup de Pouce), accompagne enfants et parents. Sachant que les enfants ne doivent pas être plus de cinq par groupe si l'on veut que la méthode pédagogique soit efficace, l'Apféé a formé cette année 2009 plus de 1200 nouveaux intervenants pour faire face à la demande : maîtres des écoles, animateurs, coordinateurs, pilotes...

Des ICP plus nombreux... et un parc informatique vieillissant à remplacer

Après trente ans d'existence, l'Apféé sait gérer ses besoins en matière de personnel et de matériel. Et, face à l'accroissement constant des familles et des communes en demande ces derniers mois, elle a engagé six nouveaux ICP (ingénieurs Coupe de Pouce Clé) qui, à leur tour, vont former des centaines d'intervenants et de maîtres des écoles. Mais ces embauches, prioritaires, ont considérablement grevé le budget de l'Apféé. Or les parcs informatique ettéléphonique, indispensables à la formation et au suivi des animateurs, doivent être remplacés dans 19 antennes de l'association, en métropole et à la Réunion. La fondation Veolia va participer à l'achat de ces équipements. Car il faut du neuf pour se préparer à l'avenir : l'objectif de l'Apféé est d'accompagner 60 000 enfants dès 2012 !