Opération cartons dans le Pithiverais

L'association Triaction, reconnue pour son utilité dans le Pithiverais, en termes d'actions visant à l'insertion sociale et professionnelle de jeunes et d'adultes au travers d'activités économiques, veut répondre à une demande locale en mettant en place un service de collecte de cartons à la demande.

Pithiviers, France

Michel Gilbert

5 000 € au Comité du 19/12/2012

Triaction

« Ce projet est une réponse positive au problème de collecte des cartons des commerçants et artisans, qui ne nécessite pas de gros investissements matériels. En effet, il repose essentiellement sur l'utilisation de la main-d'œuvre dont l'association dispose de par sa mission d'insertion. »

Michel Gilbert

Créé en 2001, Triaction est une association d'insertion sociale et professionnelle par l'activité économique, basée sur le site même de l'usine d'incinération et de valorisation de Begeval, à Pithiviers. Elle emploie en moyenne 33 salariés en insertion, plus 5 permanents, dont la mission est d'accompagner ce public défavorisé et vulnérable vers l'emploi durable à travers une action économique et écologique de tri de produits recyclables (cartons, papiers, bouteilles,..) ; de le mettre en situation de travail réel, c'est-à-dire d'être soumis au champ concurrentiel avec les contraintes et devoirs du secteur marchand, et de l'aider à mettre en œuvre un projet professionnel, à développer son employabilité, à regagner une reconnaissance sociale en retrouvant la confiance et l'estime de soi.

Un plus environnemental

Aujourd'hui, afin de répondre aux besoins des commerces, petites entreprises, collectivités locales et des entreprises chargées de la collecte et de la valorisation des déchets, Triaction leur propose un service de collecte des cartons à la demande. Un service qui, outre le fait d'enrichir le programme d'insertion professionnelle de l'association et d'augmenter l'employabilité de ses salariés, s'avère un plus environnemental indéniable. En effet, en cas de pluie, un carton mouillé est totalement impropre au recyclage et s'il est incinéré consomme plus d'énergie qu'il n'en libère...

Objectifs ? : le ramassage de 6 tonnes de carton actuellement non valorisé et la création d'un emploi à temps plein.

Opération cartons dans le Pithiverais

La fondation Veolia participe à l'achat du véhicule dédié à la collecte des cartons.