Ouverture d'un restaurant d'insertion dans le 19e arrondissement parisien

Transformer la cuisine informelle d'un foyer de migrants en un restaurant d'insertion, tel est le challenge de l'association Marmite d'Afrique. Aujourd'hui ne manquent qu'un chariot roulant et des tables de service...

19ème arrondissement de Paris, France

Grégory Véron

3 000 € au Comité du 28/06/2011

Marmite d'Afrique

Marmite d'Afrique est une association loi 1901, créée en 2008, pour porter un projet de restauration sociale à vocation d'insertion professionnelle au sein d'un ancien foyer de travailleurs migrants ADOMA dans le 19e arrondissement parisien. Pour ce faire, Marmite d'Afrique a transformé une cuisine collective informelle depuis des décennies en véritable restauration sociale dans le respect de la législation. C'est la première fois qu'une résidence sociale de Paris légalise son service de restauration.

2,60 € le plat principal

Le restaurant social a été créé dans le cadre d'un chantier d'insertion et devrait accueillir une équipe de 14 puis 18 personnes qui se formeront à la restauration dans des conditions réelles de production. L'équipe de Marmite d'Afrique s'attachera donc à produire une restauration traditionnelle africaine à bas prix (2,60 € le plat principal) pour les résidents du site, mais aussi à destination de toutes les populations modestes qui fréquentaient déjà la cuisine informelle de la résidence. Un projet qui permettra donc simultanément la production de repas à moindre coût pour les populations démunies et la création de 18 postes en insertion.

La fondation Veolia contribue à ce projet, qui s'inscrit dans son action de solidarité de proximité, en finançant l'achat d'un chariot roulant et de tables de service.