Partenariat France/Sénégal pour le plateau de Thiès

L'association Les ateliers propose aux maîtres d'ouvrage du monde entier des propositions novatrices argumentées et dessinées sur leurs questionnements liés au développement territorial. Ils sont aussi par la confrontation des disciplines et des cultures, un lieu de débat et de remise en question des apprentissages. En octobre 2012, Les ateliers s'installent au Sénégal à Thiès.

Environnement et Biodiversité

Thiès, Sénégal

Marraine
Fatima Diallo

10 000 € au Comité du 05/06/2012

Les ateliers

« J'ai souhaité parrainer ce projet car il s'inscrit dans la continuité d'une démarche personnelle initiée l'année dernièrem'amenant à m'impliquer pour le développement du territoire thiessois. Ce territoire rassemble de nombreux enjeux représentatifs des problématiques qui ont cours actuellement dans les paysdu Sud. Pour ce projet je suis en mesure de mobiliser mes compétences liées à ma formation de géographe urbaniste et maformation aux services à l'environnement permettra d'enrichir mon approche de ce territoire et de ses problématiques. »

Fatima Diallo

Créée en 1982 par les urbanistes de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, l'association Les ateliers internationaux de maîtrise d'œuvre urbaine forment aujourd'hui un réseau international de professionnels, d'universités et de décideurs en matière d'aménagement urbain. Centrée sur la pratique de la maîtrise d'œuvre urbaine, l'association organise des ateliers internationaux envisagés comme un lieu de créativité et d'échange. La méthode développée par l'association depuis bientôt trente ans consiste à réunir pendant une période continue et limitée des hommes et des femmes de nationalités et de métiers différents (ingénieurs, artistes, urbanistes, géographes, architectes, économistes...), et les faire travailler en plusieurs équipes sur un sujet d'aménagement et de développement urbain réel, choisi en collaboration avec les autorités locales. Depuis 1997, l'association intervient à l'international en organisant des ateliers sur d'autres continents, en Asie, en Afrique, autour de la Méditerranée, en Amérique Latine. Les Ateliers sont par ailleurs considérés par le ministère des Affaires étrangères et européennes et le ministère de l'Écologie, du développement durable, du tourisme et du logement comme un outil majeur pour l'exportation du savoir-faire français en matière d'aménagement.

Lutter contre la désertification et l'érosion du plateau de Thiès

Aujourd'hui, direction le Sénégal, dans la ville de Thiès plus précisément, où se déroule un des ateliers menés par l'association. Au cœur de cet atelier, reposent les enjeux environnementaux rencontrés sur le territoire et principalement la recherche de pistes d'action pour lutter contre la désertification et le phénomène d'érosion du plateau de Thiès. De plus, au-delà de sa dimension environnementale, ce projet permet pour la première fois de fédérer les différentes familles d'acteurs compétents sur les questions d'interface rural/urbain : les autorités municipales, les services déconcentrés de l'Etat, les communautés rurales alentours, les acteurs de la société civile (ONG, collectifs, artistes). L'atelier terminé, l'implication de partenaires techniques et financiers, tels qu'ONU Habitat, l'Agence nationale d'aménagement du territoire ou encore le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France, assurent la cohérence du projet avec les politiques sectorielles et témoigne de l'importance des enjeux et du suivi des recommandations émises.

La fondation Veolia soutient ce projet de plan d'aménagement du territoire en prenant en charge une partie des frais d'investissement matériel et immatériel.