Pérenniser une action pédagogique auprès des enfants, axée sur le rapport à la nature

Pour contribuer à l'éveil des enfants sur la nature, leur appropriation d'un environnement que l'on gère et la prise de conscience nécessaire pour le défendre, « Le Jardin Voyageur » s'appuie sur une pédagogie nomade qui va à la rencontre du public.

Environnement et Biodiversité

Houplin-Ancoisne, France

Gilles Treca, Veolia Propreté

8 000 € au Comité du 31/03/2009

Le Jardin Voyageur

« Pour moi, ce projet s'inscrit, avec une forte évidence, dans la droite ligne des principales valeurs de la fondation Veolia. Il touche au plus près l'éducation et l'apprentissage des enfants aux valeurs du développement durable et du respect de la nature. Si d'un côté il est essentiel de promouvoir des projets pour la protection du monde marin, des tortues géantes, des baleines, de la calotte glaciaire, etc... Il est tout aussi important, au plus près de chez nous, de favoriser les cultures familiales du « jardin », une nourriture saine ou encore la prise de conscience de la gestion de l'eau. C'est justement ce rôle d'ambassadeur que joue l'association Le Jardin Voyageur. »

Gilles Treca

Depuis 1996, l'association « Le Jardin Voyageur » développe une activité d'initiation au jardinage et de sensibilisation au respect de la nature auprès d'enfants.
Une éducation basée sur l'expérience : voir, toucher, sentir, essayer... Il s'agit par là de leur permettre de comprendre les équilibres et déséquilibres naturels à l'échelle d'un jardin, dans le but de transposer ces informations (cycles de vie des végétaux, de la faune associée, les contraintes...) sur notre environnement.

En 2008, l'association a ainsi mené 172 interventions auprès des classes des écoles de la région Nord-Pas-de-Calais et 38 animations en structures de loisirs.
Au-delà d'un jardin d'éveil de 900m2, qu'elle a installé au cœur du Parc de la Deûle sur la commune d'Houplin Ancoisne, l'association a également mis en place une centaine de potagers dans les cours de récréation et les centres de loisir de la région, entretenus aujourd'hui par les enfants eux-mêmes.

Une mission sociale régionale reconnue

Si l'activité est bien évidemment ludique, elle poursuit quatre objectifs majeurs.
Elle prépare d'abord ces enfants à la vie civile et morale, en tant que futurs citoyens, dans leur rapport à la gestion de la vie. Elle sensibilise bien sûr aux questions environnementales (ressources, équilibres, consommation...).
Dans leur quotidien, elle les incite à accorder davantage d'attention au respect des massifs fleuris, arbres, arbustes dans la ville. Enfin, il s'agit aussi d'une activité équilibrante.

Et pour remplir sa mission pédagogique, « Le Jardin Voyageur » s'appuie sur le sens de l'imaginaire des enfants. Il a ainsi créé un personnage - Jardidier - et possède sur un jardin ambulant « La Brouette pédagogique » monté sur une remorque et qui a la forme... d'une brouette géante. Un véhicule qui doit aujourd'hui être changé. L'association a donc sollicité le soutien de la fondation Veolia.
Puisque ce renouvellement de véhicule représente tout simplement la pérennisation de la raison d'être même l'association incarnée par son nom : « Le Jardin Voyageur ».