Permettre à trois villages d'acheter des fours à gaz : un investissement pour le développement durable de la région de Bellota

L'Association RIF pour le développement de Bellota, qui a déjà entrepris avec succès de nombreux projets pour développer la région, aide aujourd'hui les habitants à diminuer leur consommation en bois de chauffage. Un projet en faveur de l'environnement et de la qualité de vie des femmes.

Environnement et Biodiversité

Bellota, Maroc

Noureddine El Achab

15 000 € au Comité du 01/07/2008

Association RIF

« Je suis originaire de la ville de Chefchaouen, en pleine chaîne montagneuse du Rif, et très engagé dans les questions de protection de la nature. Pour moi, lutter contre la récolte du bois pour faire du feu en introduisant dans les ménages des fours à gaz de qualité et impliquer la population dans une coopérative forestière sont des actions très importantes. En outre, ce projet va diminuer la corvée quotidienne des femmes qui collectent du bois, ce qui leur permettra de libérer du temps pour assister à des cours d'alphabétisation. C'est un projet bénéfique à deux titres. »

Noureddine El Achab

Constituée dans le but d'assurer le développement économique de la région de Bellota, dans le respect de l'environnement, l'Association RIF pour le développement de Bellota (ARDB) a déjà réussi à réaliser une école, l'adduction en eau potable du village de Bellota et la plantation de 10 000 pieds d'oliviers et de 1 000 pieds de caroubiers tout en formant les habitants de la zone à l'arboriculture. Aujourd'hui, elle s'attaque à la question importante de la réduction de la coupe de bois pour assurer le chauffage des maisons, du hammam et la cuisson du pain.

Un projet qui améliorera les conditions de vie des femmes

Les équipements traditionnels, en effet, sont aujourd'hui polluants et inefficaces pour fournir à toute une population l'énergie dont elle a besoin. Par ailleurs, la collecte du bois est un travail pénible et épuisant, principalement pris en charge par les femmes.

L'ARDB a donc décidé de remédier à ces deux questions en créant une coopérative forestière. Au sein de cette structure, elle impulsera des actions pour diminuer la consommation de bois des ménages, favoriser la gestion participative de la biomasse de proximité, limiter au maximum la collecte de bois incombant aux femmes et lancer de nouvelles activités économiques.

Au sein de ce programme complet, la fondation Veolia a été contactée par l'ARDB pour l'aider à acquérir des fours collectifs à gaz dans lesquels les femmes feront cuire leur pain. Par ailleurs, ils serviront ensuite de base au lancement d'un cursus professionnel de pâtisserie.

Grâce à ces nouveaux équipements, les femmes seront déchargées d'une grande partie de la collecte du bois et pourront consacrer le temps retrouvé à assister à des cours d'alphabétisation. En outre, ce recours au gaz garantira une moindre utilisation du bois de coupe et donc une gestion plus équilibrée des forêts alentours.