Plein feux sur les initiatives en faveur de l'environnement à Brême

Pour valoriser et populariser l'ensemble des actions en faveur de l'environnement qu'il soutient au niveau de l'agglomération brêmoise, le Bremer Umwelt Beratung e.V. va les présenter lors des grandes fêtes municipales et dynamiser la communication autour d'elles.

Environnement et Biodiversité

Brême, Allemagne

Marcus Gericke

14 000 € au Comité du 27/05/2008

BUB

« Je suis né à Brême et travaille toujours dans la région. C'est un plaisir pour moi de découvrir ma ville natale du point de vue de l'éducation environnementale. J'ai été très impressionné de voir tous les programmes visant à sensibiliser les jeunes à notre environnement. Ma première idée, pour fédérer le travail du réseau, serait de mettre à disposition des voyageurs de nos trains une fiche d'informations sur ces belles initiatives. »

Marcus Gericke

Grâce à l'association "Bremer Umwelt Beratung e.V." (BUB) les actions de sensibilisation au respect de l'environnement et les conseils pratiques diffusés aux consommateurs et aux écoliers sont valorisés depuis plusieurs années dans la ville et ses environs. BUB mène par exemple des campagnes éducatives en s'appuyant sur les média locaux et elle dispense depuis 9 ans des cours de formation à l'environnement dans les universités de Brême et de la ville voisine de Bremerhaven. Point d'orgue de cet engagement, BUB a été choisie en 2007 par le ministre de l'Environnement de Brême pour coordonner toutes les activités en matière d'éducation environnementale dans la ville. Elle intervient notamment sur les thèmes de l'habitat et de l'énergie.

120 actions différentes sur toute l'agglomération

Suite à la reconnaissance officielle de son travail faite par le Ministère, elle a ouvert un centre de coodination, le "Umwelt Bildung Bremen" (Environnement et Éducation de Brême) qui a pour mission de favoriser l'éducation environnementale des enfants et adolescents de la région et de faciliter les synergies entre différents acteurs locaux, afin de donner plus d'envergure à leurs projets.

En 2008, BUB soutient dans ce cadre cinq centres d'éducation environnementale sur la ville, 120 actions différentes et 11 porteurs de projets qui œuvrent chacun dans l'un des quartiers de l'agglomération. Toutes les tranches d'âge sont potentiellement intéressées par les activités mises en valeur par le centre de coordination, puisqu'il sélectionne les initiatives les plus novatrices à destination des enfants, des familles, des professeurs et des adultes en général. En outre, le centre prévoit de travailler avec des institutions de santé et des associations de travail social afin de renforcer la sensibilisation à l'environnement des populations les plus défavorisées.

Pour donner une meilleure visibilité à l'ensemble des projets qu'il accompagne, le centre a sollicité la fondation Veolia et d'autres mécènes pour l'aider à acquérir des tentes et pavillons mobiles qui lui permettront de présenter tous les projets qu'il encourage lors des différentes manifestations publiques en ville (fête des enfants, semaine de l'environnement, etc). Par ailleurs, BUB va également lancer différents plans de communications pour compléter cette action destinée au grand public.