Plus d'accueil et de pédagogie pour la Ligue de l'enseignement de Moselle

La Ligue de l'enseignement de Moselle augmente la capacité d'accueil et de pédagogie de la biodiversité de son centre des « Jonquilles », situé dans le site exceptionnel du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Ligue de l'enseignement de Moselle

Environnement et Biodiversité

Xonrupt-Longemer, France

Guillaume Arama

12 000 € au Comité du 10/12/2013

Ligue de l'enseignement de Moselle

« En tant qu'ancien délégué au développement durable de Veolia Eau, j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de participer au montage d'expositions sur la préservation de la biodiversité locale à destination des enfants. Je pourrai aussi apporter nos connaissances sur la préservation de la ressource en eau dans les Vosges. »

Guillaume Arama

La Ligue de l'enseignement est une association complémentaire de l'École qui confédère aujourd'hui 30 000 associations locales réunies au sein de 102 fédérations départementales. À travers une grande diversité d'actions, la Ligue développe la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport. À travers l'éducation populaire, elle fait vivre un tissu associatif autonome et encourage l'imagination, la création, la solidarité et la démocratie par la responsabilité partagée. Depuis les années 1990 et la mise en place du label CED (Citoyenneté Environnement Développement) pour reconnaître le travail de ses associations affiliées sur l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), 40 centres permanents ont été labellisés et six accueils de loisirs sans hébergement sont en expérimentation pour la labellisation. L'EEDD est aujourd'hui une de ses priorités.

Un site naturel propice à la pédagogie de la biodiversité

La Fédération de la Moselle de la Ligue se propose de construire un chalet d'hébergement et de formation pour parfaire les conditions d'accueil des enfants en classes de découverte et des adultes en groupes de découverte nature-randonnée dans son centre, « Les Jonquilles ».

Situé à Xonrupt-Longemer, il a été créé à la fin des années 1950 et a accueilli environ 5 000 enfants pendant la saison 2011/2012. Il bénéficie d'un cadre naturel exceptionnel, celui du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, pour mener des opérations d'éducation à l'environnement et à la protection de la biodiversité vosgienne et française. Le projet est donc orienté vers la pédagogie de la biodiversité dans un espace proposant la découverte et la compréhension de l'environnement naturel, de sa fragilité et de sa diversité.

Un espace en harmonie avec la nature

Le projet consiste à aménager un espace, dont la construction a été confiée à l'architecte Christian Vincent qui a déjà réalisé en 2010 une salle multi activités pour le centre. Les enfants y seront accueillis dans des locaux rénovés, accessibles aux personnes à mobilité réduite et en totale harmonie avec la nature environnante.

Ce projet ambitieux est porté avec le concours du Conseil général des Vosges, du Comité de promotion touristique collective du Massif des Vosges, de la Caisse d'allocations familiales de la Moselle et du Conseil régional de Lorraine.

Plus d'accueil et de pédagogie pour la Ligue de l'enseignement de Moselle

La Fondation renouvèle son soutien à la Ligue de Moselle, déjà apporté en 2011, et offre également au projet ses compétences en matière notamment de préservation de la ressource en eau.