Point Info Biodiversité pour la vallée de la Logne

Par la création d'un Point Info Biodiversité ® sur son territoire, le CPIE Logne et Grand Lieu veut communiquer à grande échelle sur la biodiversité de la vallée de la Logne pour une meilleure appropriation des enjeux de préservation.
CPIE Logne et Grand Lieu

Environnement et Biodiversité

Vallée de Logne, France

Marraine
Aurélie Arquier

5 000 € au Comité du 10/12/2013

CPIE Logne et Grand Lieu

« Mes fonctions m'ont conduit depuis trois ans à découvrir le territoire du bassin de Grand Lieu dont la richesse et la diversité méritent d'être connues du plus grand nombre. Avec les actions du CPIE, l'environnement n'est plus un concept ou une contrainte mais bien une démarche intégrée dans le quotidien des habitants. »

Aurélie Arquier

Le Centre d'animation en Pays de Logne (CAPL) créé en 1978 et labellisé centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) en 2006 a le souci d'être en lien avec les préoccupations sociales et environnementales du territoire du Grand-Lieu et Logne. Ses missions consistent à favoriser les liens sociaux entre les différentes composantes de la population locale par la responsabilisation vis-à-vis de l'environnement, l'accès à une vie sociale partagée et la participation à des projets culturels.

Pour cela, le CPIE intervient sur le champ de l'éducation à la citoyenneté et au développement durable par la gestion de deux centres d'accueils périscolaires, d'un centre de loisirs, de la coordination d'un projet éducatif local, et l'animation de modules pédagogiques sur les thèmes de l'eau, des déchets et de la biodiversité auprès du public scolaire.

Il participe également au développement durable du territoire en contribuant à la gestion des espaces naturels (gestion d'une réserve naturelle régionale), à la diffusion de pratiques respectueuses de l'environnement (Osons le jardin naturel), à la valorisation du patrimoine naturel local (programme d'activité annuel pour le grand public, partenariat avec les acteurs touristiques) et à l'implication citoyenne (formation au compostage, animation de sciences participatives).

Forts intérêts environnementaux, spécifiquement liés à la biodiversité

Dans la cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité, l'Union nationale des CPIE accompagne son réseau dans la structuration de « Points Info Biodiversité ® », dont la vocation est de proposer une dynamique commune et tous publics autour de la connaissance et de la protection de la biodiversité, sur un territoire donné. Le CPIE Logne et Grand-Lieu fait partie des onze CPIE expérimentateurs à l'échelle nationale, pour la mise en place des premiers Point Info Biodiversité ®. Le territoire ciblé par le CPIE Logne et Grand-Lieu pour la mise en œuvre de ce projet est la vallée de la Logne, à cheval sur des communes de Loire-Atlantique et de Vendée. Cette vallée présente de forts intérêts environnementaux, spécifiquement liés à la biodiversité, comme en témoigne deux inventaires ZNIEFF et une réserve naturelle régionale, le bocage humide des Cailleries. Elle se situe par ailleurs à l'interface de trois zones d'intérêt majeur pour la biodiversité : le lac de Grand-Lieu, le marais breton et le haut bocage vendéen. Et la Logne, affluente du lac de Grand-Lieu, revêt de fait une responsabilité majeure pour la bonne qualité des eaux du lac. Mais ce territoire à dominante bocagère, en plus d'avoir subi de profondes mutations depuis 1950 (remembrement, urbanisation,...), souffre aujourd'hui d'un déficit important de connaissances naturalistes. Ce manque de connaissances se traduit par une très faible appropriation des acteurs des enjeux de préservation de la biodiversité sur la vallée. C'est pourquoi le CPIE Logne et Grand-Lieu souhaite, par l'implication de l'ensemble des habitants et acteurs du territoire, contribuer à mieux connaître et faire connaître la biodiversité de ce territoire, et ainsi favoriser à plus long terme des démarches de protection.

Cette volonté bénéficie de la naissance du Point Info Biodiversité, outil de connaissance, de partage, de sensibilisation et de protection de la biodiversité locale. De fait, la création du point info appuiera ainsi le territoire pour la construction d'une véritable cohérence écologique, et sa connexion au réseau naturel environnant : il contribuera à la mise en place d'une trame verte et bleue en appui du schéma régional de cohérence écologique, en cours d'élaboration. Un projet coordonné et porté administrativement par le CPIE Logne et Grand-Lieu, mis en œuvre en grande partie par le réseau de bénévoles du CPIE.

Point Info Biodiversité pour la vallée de la Logne

Cette volonté de mobiliser l'ensemble des acteurs locaux (habitants, élus, professionnels...) afin de mieux connaître et de protéger collectivement un patrimoine naturel s'inscrit parfaitement dans les axes de sensibilisation de la Fondation.