Pour des écoles accessibles à tous

Au Cambodge, Handicap International se mobilise depuis plus de vingt-cinq ans aux côtés des personnes handicapées. Dans le district de Samlot, elle a entrepris un grand chantier pour rendre toutes les écoles accessibles à ceux qui les fréquentent.

Samlot, région de Battambang, Cambodge

Philippe Ratto

30 000 € au Comité du 28/03/2006 Porteur du projet Handicap International

«  Comme beaucoup, j’ai été le témoin, le temps d’un voyage au Cambodge, des nombreuses difficultés que rencontre sa population, et notamment toutes les personnes en situation de handicap. Il me tient particulièrement à cœur de participer à une action qui améliorera la vie de plusieurs centaines d’enfants handicapés.  »

Philippe Ratto

Au début des années 1980, après les années de plomb passées sous la dictature des Khmers rouges, le Cambodge “remportait” le triste privilège de devenir l’un des pays les plus minés au monde. Plus de vingt ans après la fin officielle de la guerre civile qui ravagea le pays, le sol de certaines régions cache encore des centaines de petits engins destructeurs, malgré de très nombreuses campagnes de déminage. Conséquence de cette situation : un taux d’accidentés et de mutilés parmi les plus élevés au monde.
Fer de lance de la lutte contre les mines antipersonnel au plan international, Handicap international, association d’origine lyonnaise, mène depuis 1982 de très nombreuses actions au Cambodge pour aider les victimes de ces armes terribles. Après avoir appareillé des milliers de personnes handicapées, elle agit pour favoriser leur intégration dans la société cambodgienne en pleine reconstruction.

Le plus fort taux de personnes handicapées

Dans le district de Battambang, qui détient le record du plus fort taux d’accident par mines de tout le pays, elle se mobilise actuellement pour faciliter l’accès à l’école des enfants… et de leurs enseignants. Les vingt-huit écoles de la région comptent en effet 8 500 enfants, dont 343 handicapés et 19 % d’enseignants eux-mêmes amputés.
Avec ses ingénieurs, Handicap international a réalisé une étude technique globale visant à rendre accessibles tous les établissements scolaires, mais aussi leurs abords. C’est ainsi que les bâtiments, les salles de classe, les tableaux, mais aussi les blocs sanitaires et l’accès aux différents points d’eau vont bénéficier des travaux nécessaires pour permettre aux enfants et aux enseignants handicapés de se déplacer sans problème. Réalisé par des entreprises locales, ce vaste chantier permettra de surcroît la création de trente emplois.
Face aux énormes besoins qui perdurent au Cambodge dans le domaine du handicap, mais aussi dans beaucoup d’autres régions du monde, Handicap international souhaite faire de ce programme un projet pilote en matière d’accessibilité. Sur la base de ce qui aura été réalisé à Samlot, l’association a l’intention d’inciter le gouvernement cambodgien à définir des normes d’accessibilité concernant toutes les installations scolaires. Au-delà, le chantier pourra servir de vitrine au reste du monde. Et pour renforcer cette démonstration, elle a désiré s’associer à une seule grande entreprise mécène afin de financer les travaux. Elle s’est donc tournée vers Veolia. La fondation Veolia a répondu favorablement à cette sollicitation en lui octroyant 30 000 euros afin de mettre en actes cette conviction simple : tous les petits Cambodgiens et tous les enfants handicapés, doivent pouvoir aller à l’école !