Pour la préservation des écosystèmes et des équilibres naturels

Centre d'hébergement et d'accueil pour étudiants du monde entier, la Cité internationale universitaire de Paris s'engage pour le développement durable et dans ce cadre met en place un rucher pédagogique.

Environnement et Biodiversité

Cité universitaire internationale, France

Sylvain Demulder

10 000 € au Comité du 19/12/2012

Le site de la Cité internationale universitaire de Paris

La Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) accueille chaque année plus de 12 000 étudiants au sein de ses 40 résidences et maisons.

Forte du message humaniste de ses fondateurs qui souhaitaient créer une « école des relations humaines pour la paix, elle se donne comme mission de contribuer à l'entente entre les peuples en favorisant les amitiés entre les étudiants, chercheurs et artistes du monde entier.

La Cité internationale œuvre aussi pour le développement durable et dans ce sens a installé en 2010 aux abords de la Maison internationale cinq ruches en vue de sensibiliser les plus de 10 000 visiteurs annuels, dont 3000 en visites guidées, qui fréquentent son parc sur le rôle vital que jouent les abeilles dans la préservation des écosystèmes et des équilibres naturels.

Animations apicoles sur le campus

Cette première phase test (2010-2012) a été une réussite et a permis, à l'issue de trois ans de formation, la prise en main par les dix référents apicoles et les quinze salariés de la CIUP (10 salariés bénévoles et 5 jardiniers volontaires) du rucher. Parallèlement, un panneau in situ et des événements « apicoles » permettent quant à eux d'animer régulièrement sur ce thème la vie du campus, à destination des salariés, des résidents, mais aussi du grand public. C'est pourquoi, au vu de l'engouement de ses salariés et du public, la Cité internationale veut installer un deuxième rucher.

Pour la préservation des écosystèmes et des équilibres naturels

La fondation Veolia soutient ce joli projet de préservation des écosystèmes et des équilibres naturels.