Pour les enfants restés là-bas

Au-delà de leur difficile et merveilleuse aventure personnelle, les parents d’enfants adoptés au Vietnam restent souvent très attachés à ce pays qui leur a confié un fils ou une fille. Décidés à ne pas oublier les nombreux enfants demeurés «là-bas» en situation précaire, ils agissent.

Phuoc Loc, Vietnam

Bernard Lecomte

60 000 €. au Comité du 31/01/2006
  Porteur du projet AVE (Aide au Vietnam et à l'enfance)

«  Un projet remarquable qui maintient un lien non seulement affectif mais aussi économique entre la France et le Vietnam au-delà de l’adoption. L’appui du directeur de la Chambre de commerce française au Vietnam, lui-même membre de l’association, offre une garantie supplémentaire de succès à ce projet au long cours. »

Bernard Lecomte

Depuis 1987, la politique doi moi visant à instaurer la loi du marché a permis à l’économie vietnamienne de faire de gros progrès. Cependant, entre 1975 et 2003, la population a augmenté de 62 % et, aujourd’hui, 15 % des 81 millions d’habitants que compte le pays vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les premiers à pâtir de cette situation sont les enfants. Près d’un cinquième d’entre eux n’a pas d’école pour les accueillir. C’est pourquoi, en 1997, animés par la volonté de continuer à s’investir sur place, des parents d’enfants adoptés au Vietnam ont créé Aide au Vietnam et à l’enfance (AVE).

Axée autour du parrainage collectif, l’association soutient à présent plus d’un millier de jeunes. Son but est notamment de fournir une formation qualifiante à des étudiants très pauvres pour leur donner les meilleures chances de trouver un emploi. Parallèlement, l’association souhaite leur assurer un hébergement stable et sécurisé.

Grâce aux 96 000 euros de dons collectés en 2004, l’AVE a débuté un projet à Phoc-Loc, ville située à une centaine de kilomètres d’Ho Chi Minh-Ville, à l’extrême sud du pays. Des classes de confection de vêtements et de broderies accueillant 150 jeunes filles ont été ouvertes. Un nouveau bâtiment a été construit pour abriter une école de restauration.

Pérenniser et développer les actions

En 2006, il s’agit de mener à bien la seconde phase de ce projet : la construction d’un foyer d’hébergement pour les jeunes filles. Elles pourront y vivre de façon stable durant leur année de formation. Par ailleurs, il faut pourvoir l’école de restauration d’un atelier cuisine pour dispenser des cours de formation aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme, secteur d’avenir en termes d’emploi.

Si les frais de fonctionnement du centre de Phuoc Loc sont intégralement pris en charge par l’association, elle a néanmoins besoin de partenaires financiers pour la construction des deux bâtiments du foyer et pour créer et acheter l’équipement de l’atelier cuisine. Les 60 000 euros accordés par la fondation Veolia permettront d’y contribuer.