Pour remettre à flots 18 personnes… et 1 bateau

Une association d'insertion nantaise a choisi d'aider dix-huit personnes en grande difficulté à retrouver du travail en les associant à un projet ambitieux : remettre à flots un chaland halé.

Nantes, France

Didier Gras-Bouteville

30 000 € au Comité du 28/09/2004

ATAO

« Ce projet est surtout motivé par sa mission : inscrire des hommes et des femmes de 18 ans à 60 ans dans une démarche d'insertion économique. C'est un projet visuel, ambitieux et au service des autres. »

Didier Gras-Bouteville

En 1907, le Condorcet était mis à l'eau pour la première fois de sa vie. C'était le dernier chaland halé à sortir des chantiers navals de Nantes. Il remplit honorablement son travail de chaland pendant de longues années, pour devenir aujourd'hui le témoin inestimable (mais rouillé !) d'un âge révolu, lui valant une inscription à l'inventaire des monuments historiques.

En 2004, pour permettre au Condorcet, qui mesure 27 mètres de long sur 4,58 mètres de large et pèse 40 tonnes, de faire à nouveau bonne figure , de très gros travaux étaient indispensables.

Atao, une association nantaise de réinsertion, a décidé de le remettre à flots en faisant d'une pierre deux coups. En restaurant l'un des fleurons du patrimoine maritime national, elle a ouvert un chantier de métallerie de plus de deux ans , donnant ainsi du travail à une vingtaine de personnes salariées en CES, des hommes et des femmes de 18 ans à 60 ans, jusqu'alors en situation d'exclusion sociale et professionnelle.

Depuis, le Condorcet a repris du service au musée de la Batellerie de Redon, où il est utilisé pour des démonstrations auprès des scolaires et des touristes. Les 30 000 euros remis par la fondation Veolia ont contribué à l'achat de matériaux et matières premières nécessaires pour cette rénovation.