Pour un monde rural vivant !

Jardin pédagogique situé dans la basse vallée de la Durance, Croq'Jardin a pour vocation de sensibiliser à l'environnement à travers des activités variées. Aujourd'hui, il se dote d'une plateforme de compostage de proximité à vocation pédagogique et agricole...

Environnement et Biodiversité

Roque-d'Anthéron, France

Christophe Lahouze

10 000 € au Comité du 05/06/2012

Fédération des foyers ruraux des Bouches-du-Rhône

« Ce projet d'une plateforme de compostage répond à une vraie dynamique autour du développement local. »

Christophe Lahouze

Face aux profondes transformations qui touchent notre société et plus particulièrement le monde rural et l'agriculture, le mouvement des foyers ruraux a pour objectif de poursuivre des actions d'intérêt général au profit de tous les usagers de l'espace rural. Créée en 1949, la fédération des foyers ruraux des Bouches-du-Rhône regroupe 26 associations locales et avec ses 6 000 adhérents et bénévoles, ses salariés (20 équivalents temps plein environ), participe sur son territoire à l'organisation d'une coexistence équilibrée dans le monde rural... Ses activités principales vont de l'assistance aux associations locales aux actions d'éducation à l'environnement en passant par des actions d'alphabétisation, jeunesse et insertion et la création de jardins partagés.

Création d'un lieu de formation sur le compostage collectif

La Fédération des foyers ruraux des Bouches-du-Rhône soutient l'initiative d'un de ses adhérents, le jardin écologique Croq'Jardin, pour la création d'une plateforme de compostage pédagogique à vocation agricole. Ce projet, collaboratif, associe la population et les agriculteurs, les commerçants, les restaurateurs et les cuisines collectives via une convention d'engagement de partenariat solidaire. In fine, la plateforme permet de créer une dynamique collective sur la commune de la Roque-d'Anthéron par la récupération, le traitement et le compostage in situ d'une partie des déchets verts et des déchets organiques des habitants ainsi que par la production de matière organique de qualité et la mutualisationdumatériel avec les agriculteurs locaux. Par ailleurs, il est envisagé la création d'un lieu de formation sur le compostage collectif à l'attention des services techniques et associations de la communauté du Pays d'Aix. Les bénéficiaires du projet sont une centaine de personnes en direct, les visiteurs du jardin écologique, mais aussi le jeune qui bénéficiera de la création d'un emploi d'assistant composteur.

La fondation Veolia participe à l'achat du broyeur de déchets verts.