Pour une information mutualisée sur l'écocitoyenneté

Ouvrir à tous l'accès à l'information la plus complète sur l'écocitoyenneté et l'éducation à l'environnement urbain : c'est l'ambition que concrétise l'association Vivacités en créant un nouvel espace d'échanges, doublé d'un centre de ressources en ligne.

Environnement et Biodiversité

Ivry-sur-Seine, France

Pascal Duseau

5 000 €. au Comité du 04/07/2006

Vivacités Ile-de-France

«L'action de Vivacités, structure à vocation essentiellement éducative, contribue à la sensibilisation et à la formation de des citoyens. Mieux connaître son territoire, sa ville, son quartier : c'est pour moi un préalable indispensable à la compréhension des enjeux environnementaux et sociaux de notre société.»
Pascal Duseau

Depuis sa création en 2000, Vivacités a capitalisé une expérience considérable dans l'organisation et la promotion de projets éducatifs sur l'environnement urbain et le développement durable. Classes patrimoine, ballades urbaines, actions de formation et d'information autour de l'écocitoyenneté…, autant d'initiatives de terrain riches d'enseignements, autant de données et documents accumulés que l'association souhaite mettre à la disposition d'un plus large public à travers un espace ressources d'un nouveau genre. Elle réaménage donc ses locaux d'Ivry pour créer un lieu de recherche documentaire, de rencontres, de débats et de formation au montage de projets. Elle optimise dans le même temps son site Internet pour en faire un véritable centre de ressources en ligne, proposant une banque d'expériences structurée par type d'action et par thème (eau, déchets, mobilité, démocratie locale, patrimoine…) et un répertoire exhaustif des acteurs concernés par l'éducation à l'environnement urbain : associations, entreprises, collectivités, conseils et régies de quartier, etc.

Faire éclore un maximum de projets

Reconnue pour la qualité de ses animations et de l'information qu'elle diffuse, Vivacités s'est notamment tournée vers ses grands partenaires institutionnels (direction régionale Jeunesse et Sport, Diren, municipalité, conseil régional…) afin de réunir les 30 000 euros nécessaires à l'équipement des lieux ainsi qu'à la refonte du site. Ce dernier volet fournit à Pascal Duseau, informaticien chez Veolia Eau et parrain du projet pour la fondation Veolia, une nouvelle occasion de s'investir personnellement aux côtés de Vivacités en apportant ses compétences techniques à une association qui contribue concrètement à sensibiliser le plus grand nombre, et surtout les plus jeunes, aux enjeux du développement durable.