Pour une vie moins lourde à supporter

L'acquisition d'un bassin de balnéothérapie par l'association des parents de l'institut médico-éducatif d'Arbonne-la-Forêt permet d'enrichir la rééducation dispensée aux enfants lourdement handicapés, mais aussi d'alléger leurs souffrances.

Arbonne-la-Forêt, France (Seine-et-Marne)

Pierre Victoria

30 000 € au Comité du 28/09/2004

Clairefontaine Enfance - Grandir avec un handicap

« La qualité de l'équipe éducative et médicale, l'association de bénévoles et des familles au fonctionnement de l'institution, l'attention portée à des enfants qui souffrent de très lourds handicaps mentaux et physiques font de cet établissement un exemple de travail social et humain. »

Pierre Victoria

L'institut médico-éducatif de Clairefontaine, à Arbonne-la-Forêt, en Seine-et-Marne, accueille des enfants handicapés physiques et mentaux. Ces enfants, malheureusement atteints de maladies dégénérescentes pour nombre d'entre eux, sont souvent en fin de vie. Pour aider l'institut, un établissement privé à but non lucratif, à mener à bien sa mission, une association de parents d'enfants malades s'est créée : Clairefontaine enfance - Grandir avec un handicap.

De nouveaux jeux éducatifs dans l'eau

Entre autres projets, ces parents ont désiré acquérir un nouveau bassin de balnéothérapie afin de remplacer l'ancien bassin de rééducation qui ne correspondait plus aux normes d'hygiène actuelles. Parallèlement, ils envisageaient de sensibiliser le personnel technique et éducatif à la gestion de l'eau selon trois axes : l'hygiène (mise en place de principes de précaution, tests annuels de légionellose, etc.), la lutte contre la surconsommation d'eau et l'élaboration d'un programme de jeux éducatifs dans l'eau.

L'aide de 30 000 euros que la fondation Veolia a apporté à l'association Clairefontaine a permis de faire cette nouvelle acquisition : la salle de balnéothérapie équipée de neuf était inaugurée le 2 juillet 2006. Depuis, cet espace de balnéothérapie est devenu le lieu privilégié de la rééducation des enfants, un endroit où ils peuvent alléger leurs souffrances physiques, l'eau étant l'élément idéal pour se livrer à des activités de détente, notamment musculaire.