Professionnaliser le commerce équitable

En Seine-et-Marne, Épice 77 renforce son action en faveur des producteurs les plus déshérités des pays en développement tout en créant localement de nouveaux emplois.

Clos Fontaine, France

Marraine
Anne-Laure Pellegrin

20 000 € au Comité du 05/07/2005
  Porteur du projet Epice 77

«  La création d’une société coopérative permet d’aborder la question du commerce équitable d’une manière très professionnelle. C’est ce qui fait l’intérêt et la pertinence d’un projet par ailleurs bien organisé, porté par les responsables de l’association qui disposent d’une solide connaissance de ces réseaux. »

Anne-Laure Pellegrin

S’il bénéficie d’un engouement croissant, le commerce équitable a besoin pour se développer d’un réseau mieux structuré, en particulier pour approvisionner en produits solidaires les commerces de proximité, auxquels restent fidèles de nombreux clients.
C’est autour de cette idée que l’association Épice 77, devenue depuis sa création en 2002 un acteur reconnu au plan régional et considéré comme une référence en France par l’ONG Max Havelaar, met sur pied une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) à Clos-Fontaine, consolidant ainsi son implantation en Seine-et-Marne. La SCIC est investie de trois missions : assurer la distribution de produits issus du commerce équitable aux petits commerces, collectivités territoriales et comités d’entreprise, prolonger l’action de l’association en matière de formation et d’information du public, réinsérer des personnes en difficulté en les employant à la manutention et à la livraison des marchandises.

L’esprit coopératif au cœur de la démarche

Confortée dans son projet par les études de faisabilité financées par l’Agence économique du département et Afile 77, une structure d’aide à l’insertion, Épice 77 a choisi cette forme juridique pour fédérer l’ensemble de ses partenaires autour d’objectifs économiques, sociaux et pédagogiques communs. Elle est notamment assurée du soutien de Max Havelaar France, de l’Institut européen du développement durable, du mouvement des Éco-maires, d’Alter Éco, principal fournisseur, et d’Agir ABCD pour l’accompagnement des deux personnes embauchées en contrat d’insertion, qui viendront renforcer l’équipe constituée de deux salariés et de bénévoles.
L’intervention de la fondation Veolia permettra, en complément des aides apportées par le Crédit agricole, la Fondation Macif et Cigales, d’investir dans le matériel nécessaire au démarrage de la SCIC (informatique, mobilier, véhicules et équipement logistique).