Restaurer les équilibres des aires agricoles altérées grâce à une exploitation forestière durable

Avec son projet Envol Vert, l’association Perunidad veut faire œuvre de pédagogie : l’objectif est d’expliquer, dans des villages péruviens, l’intérêt de l’agroforesterie, de la permaculture ou encore de comportements collectifs écoresponsables pour améliorer le vivre ensemble.

Humanitaire & développement

• Lieu :

Pichanaki (Pérou)

• Parrain :

Jean-Marc Raymond

• Dotation :
    4 000 € au Comité de sélection du 28 novembre 2018 (3e Prix de la Solidarité Etudiante 2019)

Porteur de projet

Perunidad

L’association de solidarité internationale Perunidad a été fondée en 2011 à l’Ecole CentraleSupélec pour venir en aide à plus de 500 enfants péruviens. Les actions, menées dans trois villages près de Trujillo et de Huanchaco, visent en particulierà lutter contre la déforestation de la forêt amazonienne. Une équipe de volontaires travaille depuis Paris pour préparer les interventions estivales des étudiants de CentraleSupélec.

Avec son projet Envol Vert, mené en 2019, Perunidad veut à la fois restaurer les équilibres des aires agricoles altérées et générer de meilleurs revenus pour les agriculteurs dans le secteur du café. Comment ? En favorisant une exploitation forestière durable. Concrètement, dans la région déboisée de Junin, les membres de l’association vont expliquer l’intérêt de planter des variétés locales de bois d’œuvre et d’espèces fruitières. Des travaux agricoles sont également engagés avec les populations pour faire découvrir l’agroforesterie et la permaculture. Les étudiants ont à cœur de sensibiliser les villageois aux comportements collectifs éco-responsables, notamment en installant avec eux un four communautaire.

Le projet a remporté le 3e Prix de la Solidarité Etudiante 2019 de la fondation Veolia, soit une dotation de 3 000 euros pour l’achat de graines et l’installation de pépinières.