Améliorer la connaissance scientifique sur la pollution des milieux marins par les microplastiques

Animée par des étudiants d’AgroParisTech, Sea Plastics veut contribuer à une meilleure compréhension de la pollution des mers par les microplastiques. Une expédition en Méditerranée permettra de collecter des échantillons et de sensibiliser le grand public lors des escales.

Environnement & biodiversité

• Lieu :

Méditerranée

• Parrain :

Valentin Deltreil

• Dotation :
    5 000 € au Comité de sélection du 28 novembre 2018 (Prix du Public de la Solidarité Etudiante 2019)

Porteur de projet

Sea Plastics

L’association Sea Plastics est née en 2016 d’un dialogue entre étudiants et enseignants chercheurs issus d’AgroParisTech et d’autres structures, notamment l’université de Montpellier. Au cœur des échanges : la pollution des milieux marins par les microplastiques.

Epaulée par des acteurs scientifiques et institutionnels dont le Cnes, Marbec, Mercator Ocean, ou encore la Fondation Prince Albert II de Monaco, Sea Plastics s’est engagée en 2019 dans un projet de recherche et de sensibilisation sur la pollution aux microplastiques. Le programme comporte deux volets.

Une expédition maritime menée en Méditerranée doit permettre de contribuer au suivi scientifique du sujet. L’équipe définira en amont, avec ses partenaires scientifiques, des protocoles d’échantillonnage du microplastique pour que la collecte soit la plus utile.

Ce parcours sera ponctué d’escales : l’équipage, nourri par une meilleure connaissance du sujet, pourra sensibiliser le grand public au gré de conférences et, peut-être en septembre, d’un film documentaire sur l’expédition.

Sea Plastics a remporté le Prix du public lors du Prix de la Solidarité Etudiante 2019 de la fondation Veolia, soit une dotation de 5 000 euros qui sera investie dans le bateau, notamment pour le système de navigation et les consommables nautiques.