Au cœur de l’Hôpital Laquintinie, au Cameroun, bientôt une maison des familles

A Douala, au Cameroun, l’association française Téo Aquitaine vient en aide aux enfants malades. Outre son soutien aux opérations médicales, elle entend désormais adopter une approche plus large en permettant la création d’une maison des familles pour que l’entourage des patients soit inclus dans la démarche thérapeutique.
Photo © Téo Aquitaine

Humanitaire & développement

• Lieu :
    Douala (Cameroun)
  • Parrain :
    Didier Brunet
  • Dotation :
    20 000 € au Comité de sélection du 28/10/2020

Porteur de projet

Téo Aquitaine

L’association Téo Aquitaine, créée en 2013, œuvre à l’amélioration des soins dans le domaine de la neurochirurgie pédiatrique. Elle s’appuie notamment sur les compétences d’une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire du CHU de Bordeaux, composée de neurochirurgiens, neuropédiatres, médecins anesthésistes réanimateurs, infirmiers de bloc opératoire… Elle mène un certain nombre d’actions au Cameroun, à Yaoundé et Douala.

Opérations, suivi, formations, soutien…

Globalement, l’association Téo Aquitaine aide à la prise en charge thérapeutique, dans leur pays, des enfants atteints de pathologies cérébrales ou médullaires. Elle assure ensuite le suivi de ces jeunes patients. Elle propose aussi la formation des équipes locales qui s’en chargent, dans les domaines de la médecine générale, et des interventions chirurgicales. Et sur ces sujets, elle soutient la recherche scientifique locale. Elle encourage également le dépistage des malformations chez les femmes à risques. Elle compte encore à son actif la création et à l’animation d’un centre de prise en charge du handicap chez l’enfant.

A Douala, une aide régulière

Les membres de Téo Aquitaine organisent, en moyenne, une mission par semestre à Douala. Au cours des deux dernières, elle a pu assurer une trentaine d’interventions en neurochirurgie pédiatrique et une centaine de consultations d’enfants atteint d’hydrocéphalie. Côté formation, des ateliers autour des urgences et de la réanimation pédiatrique, et du dépistage des maladies cardiovasculaires, ont été proposés.

Le projet de la maison des familles

Parallèlement à toutes ces actions purement médicales, Teo Aquitaine souhaite participer à l’ouverture d’une maison des familles à l’Hôpital Laquintinie de Douala. Ce projet se fera en partenariat avec Bordeaux Métropole, la Mairie de Bordeaux et la Communauté Urbaine de Douala. Il s’agit de construire, au cœur de cet établissement de soins, un espace convivial pour les jeunes patients et leurs familles. Il permettra à l’entourage de rester présent sans entraver le personnel soignant dans son travail. Il sera aussi un lieu pour sensibiliser les parents aux soins de suivi qui doivent être assurés pour les enfants opérés.

Un bâtiment structuré et écologique

Le plan de la maison des familles comprend plusieurs espaces distincts. D’abord, un espace de vie commune où les familles des enfants hospitalisés pourront se retrouver, partager des repas et des jeux. Ensuite, les parents auront à leur disposition une cuisine extérieure pour cuisiner comme à leur domicile, tout en respectant les règles d’hygiène obligatoires dans un hôpital. Dans l’espace préopératoire, équipé de sanitaires dédiés, les jeunes patients pourront être préparés à leur intervention de la façon la plus hygiénique. Dortoirs et blocs sanitaires séparés hommes et femmes seront proposés aux familles. Un dernier espace sera destiné à la gestion administrative de la maison. Il pourra aussi servir de salle de réunion.

La maison des familles devra être respectueuse de l’environnement : structure bois, ventilation naturelle, toitures végétalisées, récupération d’eau pluviale, production de biogaz, station photovoltaïque… Elle sera intégralement électrifiée. Elle devrait ainsi servir de modèle pour le développement de la construction durable locale.