Bilan et prospective autour d’un programme national d'élimination du choléra

Humanitaire & développement

• Lieu :

Kinshasa (République démocratique du Congo)

• Parrain :

Thierry Vandevelde

• Dotation :
    75 000 € le 18 janvier 2022

Porteur de projet

Comité national d’action Eau Hygiène Assainissement (CNAEHA), République démocratique du Congo (RDC)

A Kinshasa, capitale de République démocratique du Congo, le plan pluriannuel multisectoriel de lutte contre le choléra se poursuit. Une réflexion est menée dans le cadre de  la reconduction du plan avec la constitution d’ateliers de travail et une conférence internationale en préparation.

La fondation Veolia est engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre le choléra en République démocratique du Congo (RDC). Affecté de manière récurrente par des épidémies d’origine hydrique, le pays s’est doté d’un Plan multisectoriel stratégique d’élimination du choléra (PMSEC).

Ce programme est porté par le Comité national d’action Eau Hygiène Assainissement (CNAEHA), une structure rattachée au ministère du Plan de la RDC, qui coordonne les actions interministérielles dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.

Pour reconduire le PMSEC, le Comité s’engage dans un important travail d’évaluation, soutenu par la fondation Veolia. Des ateliers de travail sont mis en place dans les provinces touchées pour créer des bases de données de surveillance sanitaire sur le choléra et les maladies liées à l’eau, diffuser ces données et publier des bulletins épidémiologiques.

Un travail de restitution interviendra ensuite et donnera lieu à l’organisation d’une conférence internationale, à Kinshasa, sur ce sujet majeur de santé publique.