Comment limiter l’impact environnemental des projets et interventions humanitaires ?

Véritable pont entre les expertises du privé et les besoins des ONG, ReNewGies veut permettre aux acteurs du secteur humanitaire d’accéder plus facilement aux énergies renouvelables, et plus globalement, de mieux maîtriser la ressource énergétique. En partenariat et avec le soutien de la fondation Veolia, elle travaille sur des solutions de pompage solaire.

Humanitaire & développement

• Lieu :
    Monde
  • Parrain :
    Damien Machuel
  • Dotation :
    20 000 € au Comité de sélection du 16 mars 2020

Porteur de projet

ReNewGies

A l’origine de ReNewGies, il y a deux ingénieurs : Adrien Taillebois et Jean-Baptiste Sivery. Ils se rencontrent alors qu’ils travaillent chez Dalkia, aujourd’hui filiale d’EDF dédiée à la transformation énergétique, auparavant logée au sein du groupe Veolia. A l’époque, ils découvrent le volontariat Veoliaforce de la Fondation en Ethiopie, sur une mission de mise en place de pompage solaire pour alimenter en électricité le système de production et distribution d’eau potable de camps de réfugiés.

L’expérience les interpelle : et si le principe d’un partage d’expertises avec les acteurs de terrain pouvait être pérennisé ? L’initiative ReNewGies voit le jour en 2017 dans cette perspective. De premières études sont lancées pour le compte du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). Objectif : étudier la mise en œuvre de solutions de pompage solaire sur des camps de réfugiés et, à terme, jouer le rôle d’un bureau d’étude technique sur lequel l’UNHCR pourrait s’appuyer.

De premières expériences avec l’UNHCR et des ONG

Le partenariat se concrétise au Tchad et en Mauritanie et, parallèlement, de premiers stagiaires sont recrutés par les deux fondateurs qui poursuivent parallèlement leur activité professionnelle. L’heure est ensuite à la modélisation technique des solutions testées : début 2020, ReNewGies travaille sur un outil interne à l’UNHCR de solarisation de l’ensemble de ces camps de réfugiés.

Parallèlement, l’association se met à chercher de nouveaux partenaires pour se développer. Elle travaille avec l’ONG Solidarités International pour étudier la faisabilité de pompage solaire sur des puits au Burkina Faso. Et elle identifie le programme de création d’infrastructure d’accès à l’eau mené par la fondation Veolia en République démocratique du Congo.

Un soutien à double détente

En apportant son soutien financier à ReNewGies, la Fondation poursuit un double objectif. Il s’agit d’abord de permettre à cette association d’accompagner les partenaires du secteur humanitaire vers des actions plus durables, en limitant leur impact environnemental sans affecter la qualité technique des interventions. Il s’agit également de tester in concreto les solutions proposées par ReNewGies.

La ville d’Uvira, en République démocratique du Congo, sera un premier terrain d’expérimentation. Un ingénieur de ReNewGies va étudier la faisabilité du pompage solaire pour alimenter les solutions de fourniture d’eau potable élaborées par les experts de la Fondation.

L’association travaillera également sur l’unité mobile de potabilisation de l’eau Aquaforce 2 000, avec l’objectif d’examiner l’hybridation potentielle des besoins énergétiques de cet équipement conçu par la Fondation.

Enfin, l’équipe de ReNewGies va former l’équipe de la Fondation sur la thématique du pompage solaire. La perspective, à long terme, est de permettre aux experts de la Fondation de s’appuyer sur ReNewGies sur des problématiques techniques et ponctuelles propres aux contraintes du secteur humanitaire.