Concevoir un centre de référence mondial dédié à la protection du corail

Depuis une conférence internationale sur la biodiversité des récifs coralliens et leur protection, la nécessité d’une structure internationale dédiée au sujet fait l’unanimité. Avec l’Institut océanographique de Monaco et le Centre Scientifique de Monaco à la manœuvre, un Conservatoire mondial des coraux va voir le jour.
Photo © F. Pacorel, Institut océanographique de Monaco

Environnement et biodiversité

• Lieu
    Monaco
  • Parrain
    Manuel Nardi
  • Dotation
    100 000 € au Conseil d’administration du 17/05/2021

Porteur de projet

Institut océanographique de Monaco

Photo © F. Pacorel, Institut océanographique de Monaco

La vocation de l’Institut océanographique de Monaco est claire : faire connaître, aimer et protéger l’océan. Depuis sa création en 1906, il fédère les acteurs scientifiques, politiques, économiques, associatifs ainsi que le grand public autour de cet objectif. En 2016, lors de l’International Coral Reef Symposium qui s’est déroulé à Honolulu (Hawaï), une conférence dédiée aux récifs coralliens, les parties prenantes présentes ont convergé vers la nécessité d'envisager de nouvelles solutions pour sauver les récifs. La création d’un Conservatoire Mondial des Coraux est l’une d’elles.

Protéger la biodiversité des récifs coralliens

L’ambition est claire : protéger la biodiversité des récifs coralliens. Aujourd’hui, les méthodes classiques ne suffisent plus.

En raison du changement climatique, les récifs coralliens sont en grand déclin. Les derniers rapports du GIEC soulignent que, d’ici 2100, les récifs coralliens diminueront de 70 à 90 % avec un réchauffement climatique de 1,5°C, alors que la quasi-totalité (> 99 %) sera perdue avec une hausse de 2°C. Sous l’effet conjugué du réchauffement des océans et des pollutions, les récifs coralliens atteignent aujourd’hui un point de rupture.

L’augmentation du pourcentage des aires marines protégées (AMP) est une étape importante, mais comme le changement est mondial, l’augmentation de la température et l’acidification ne s’arrêteront pas aux limites définies par les AMP. Il semble nécessaire d’élaborer une nouvelle stratégie et d’envisager de nouvelles solutions pour sauver les récifs. Le Centre Scientifique de Monaco et l’Institut océanographique, avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, tentent d'apporter une réponse à cette problématique avec la création d'un Conservatoire mondial du corail.

Le projet est de s’appuyer sur un réseau existant d'aquariums publics et privés répartis dans le monde entier qui abriteront une collection unique au monde alimentée par la majorité des espèces de coraux scléractiniaires (coraux durs) connues à ce jour, sous forme de colonies vivantes. Le Conservatoire est pensé comme un centre de ressources, de recherche, d’études scientifiques. Il se veut également un puissant outil de communication et d’aide à la décision.

Des ressources scientifiques et de conservation pour les habitats et les espèces essentiels

Concrètement, le Conservatoire fournira des ressources scientifiques et de conservation pour les habitats et les espèces essentiels. Les chercheurs du monde entier pourront avoir accès à du matériel biologique référencé et tracé, utilisable sur place ou à distance. Les domaines de recherche potentiellement intéressés sont nombreux : génétique, biologie, biochimie, chimie des océans, climatologie, pharmacie, médecine, aquaculture, etc.

Il s’agit également de fédérer les aquariums du monde entier et de créer un réseau de communication scientifique et d’outils d’aide à la décision. Le Conservatoire est conçu comme une plateforme d’échange entre les acteurs impliqués dans la recherche et la conservation des écosystèmes coralliens, et de sensibilisation du plus grand nombre. L'objectif final est la restauration des zones les plus dégradées.

Le projet est piloté par trois coordinateurs : la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Centre Scientifique de Monaco et l’Institut océanographique de Monaco, avec le soutien de la Société monégasque des eaux et la fondation Veolia.

Les récifs coralliens : un écosystème utile à l’homme

Un corail est un animal qui vit avec une algue et synthétise un squelette minéral. L’algue fournit au corail sa nourriture. Le corail, en échange, lui fournit le gîte. On parle de « symbiose ». Les animaux qui forment le corail sont semblables à une méduse, avec une grande différence : ils fabriquent des structures calcaires et ont, malgré leur petite taille, créés de vrais écosystèmes. Les récifs coralliens abritent 25 % de la biodiversité marine dans moins de 0,2% de la surface de l’Océan ! Ils hébergent de nombreuses espèces qui s’y nourrissent et s’y reproduisent. C’est un milieu très productif. Ils fournissent ainsi une source essentielle de protéines pour l’alimentation locale. Dans les petites îles où les capacités d’élevage terrestre sont très restreintes, les seules protéines animales proviennent de la mer.