Encourager et récompenser le tri sélectif dans les habitats collectifs

A Grenoble, l’association Ficha teste un dispositif innovant pour promouvoir le tri sélectif et récompenser les habitants qui adoptent les meilleurs comportements. Un cercle vertueux en cours d’expérimentation…
Photo © Nicolas Fagot / Studio 9

Environnement & biodiversité

• Lieu :
    Grenoble (France)
  • Parrain :
    Laurent Keller
  • Dotation :
    3 000 € au Comité de sélection du 16 mars 2020 (Prix de la Solidarité Etudiante 2020)

Porteur de projet

Ficha

Ficha, portée par des étudiants de l’Ecole de management de Grenoble, s’est fixé l’objectif d’améliorer le tri sélectif des déchets là où il est le moins bien respecté : dans les habitats collectifs. Depuis sa création début 2019, elle imagine, développe puis teste des solutions d’optimisation de ce comportement éco-citoyen. Ficha a ainsi imaginé la Bellepou, un sac de pré-collecte distribué à des résidents pour réaliser le tri directement chez soi. L’association a également conçu le Cocon, un conteneur connecté pour mesurer la qualité du tri et récompenser ses auteurs.

Le dispositif repose sur des éléments physiques et sur une application pour smartphone. L’association part de l’appartement de l’individu, où une box de recyclage est installée et adaptée aux consignes de tri de la municipalité. Puis un conteneur connecté est déployé dans le local à poubelles de la résidence. Enfin, les utilisateurs téléchargent l’application Ficha. Celle-ci permet de scanner le déchet pour identifier le bon bac de tri et de s’identifier avant de verser le contenu de la box. Pourquoi s’identifier ? On observe ses performances et, surtout, on gagne des points qui permettront d’obtenir des réductions valables chez des enseignes partenaires (épiceries de vrac, solutions de mobilité durable, etc.)

L’association, qui a testé la solution au Crous de Grenoble, souhaite passer à la vitesse supérieure en se projetant sur la ville de Grenoble. Le projet a reçu le Prix de la Solidarité Etudiante 2020 de la fondation Veolia.