Everest : collecte et traitement des déchets au sommet !

Environnement et Biodiversité

• Lieu :
    Pangboche (Région Khumbu - Népal)
  • Marraine/Parrain :
    Danielle Gerentet/Martin Champel
  • Dotation :
    ​3 000 € au Comité de sélection du 6 avril 2022 (Prix de la Solidarité Etudiante 2022)

Tri-haut pour l'Everest

Le tourisme de haute-montagne n’est pas toujours le meilleur promoteur de l’écologie. Loin s’en faut. Une association d’étudiants a pris le sujet à bras le corps avec un projet de traitement des déchets à Pangboche, dernier village de l’ascension de l’Everest.

La conquête de l’Everest continue de fasciner et les candidats à l’ascension sont légion. Avec un volume croissant de déchets. Le sujet n’est pas mineur : la prise en charge des déchets se limite, pour le moment, à une mise en décharge, avec des risques de pollution de sols et de rivières.

L’association Tri-Haut pour l'Everest, créée par des étudiants de l’école d’ingénieurs ENSE3 - Ecole Nationale Supérieure de l’Eau, Energie et Environnement à Grenoble INP, s’est emparée de cette problématique. L’association, en lien avec les habitants de Pangboche, dernier village dans l’ascension de l’Everest  et des interlocuteurs locaux dont les autorités népalaises, a commencé par catégoriser les différents types de déchets et à en mesurer la volumétrie.

Puis le projet d’une unité de gestion et de traitement des déchets est né. Il comprend un incinérateur bas-carbone (filtre anti-pollution et système de récupération d’énergie) et un système de compostage. Tri-Haut pour l'Everest mise également sur l’innovation avec le recours, en projet, à un système de pyrolyse en altitude. L’objectif est d’organiser la collecte puis la destruction ou le recyclage des déchets dans Pangboche. Les étudiants prévoient également une campagne de sensibilisation à destination des habitants et des touristes.

Ce projet, lauréat du Prix de la Solidarité Etudiante 2022 de la fondation Veolia, est né avec la promotion 2021 de l’ENSE3 et il se poursuit en 2022 avec une nouvelle génération d’étudiants.